L'Institut Mandela a décerné le "Prix Mandela de la gouvernance" à Patrice Talon, président de la République du Bénin, pour sa vision et son comportement de bon gestionnaire de la chose publique, son refus de la politique spectacle et son travail de relever les défis orientés vers l'intérêt de la nation, annonce un communiqué publié lundi à Cotonou, par la présidence béninoise.
"Hostile au folklore qui entoure la fonction présidentielle, Patrice Talon modernise efficacement la gestion de l'Etat et garantit la volonté du peuple : le mandat présidentiel unique pourrait devenir le symbole fort de son quinquennat. Il gouverne avec bonne foi dans le sens de l'intérêt général", sont autant de raisons, selon cette même source, qui a milité en faveur du chef de l'Etat béninois.
Selon cette même source, les "Prix Mandela" sont décernés à des personnalités ou institutions pour récompenser des actions louables en faveur de l'Afrique et de la paix dans l'esprit de Nelson Mandela.
L'attribution des "Prix Mandela" suit trois étapes, notamment la phase populaire où tout le monde peut proposer une candidature motivée de lauréat avant le 30 juin, la phase diplomatique où les diplomates et les personnalités proposent des candidatures avant le 30 octobre et enfin, la phase de sélection où le comité du "Prix Mandela" sélectionne cinq candidatures, parmi les propositions soumises, à transmettre au jury qui désigne les lauréats de l'année 2016.
Le Comité du "Prix Mandela" a reçu pour l'édition 2016, 3.623 candidatures dont 3.191 candidatures populaires, 25 candidatures individuelles, 388 candidatures diplomatiques et 19 candidatures officielles.
"L'Institut Mandela est un think-tank (réservoir de pensée) de promotion d'égalité des chances, favorable à l'économie de marché, à la solidarité internationale et à l'unité africaine. Il se donne pour mission de garder vivant l'esprit et l'inspiration du président Mandela et de promouvoir ses valeurs de "société ouverte" et de paix partout sur le continent par une "diplomatie intellectuelle", souligne le même communiqué.