Le personnel de la direction en charge du Commerce du Mono-Couffo intensifie, depuis le mois d’octobre dernier, ses opérations de contrôle dans des points de vente et notamment sur des marchés qui s’animent dans les deux départements. Lundi 26 décembre dernier était consacré, pour la deuxième fois, à la descente inopinée dans le marché de Lokossa. Une étape qui a permis de faire le point à mi-parcours de la riche moisson de produits frelatés, périmés ou avariés retirés des marchés.
Une bonne quantité de pâtes alimentaires avariées, quelques boîtes de conserve périmées et une vingtaine de bouteilles de liqueurs frelatées, constituent le lot de produits impropres à la consommation saisis, lundi 26 décembre dernier au marché de Lokossa. L’équipe conduite par le directeur départemental en charge du Commerce, Bernard Ehoun, a également retiré du marché, des lots de médicaments de la rue et lancer un avertissement aux marchands dont les étalages ou les magasins comportent les produits pouvant nuire à la santé.
La descente inopinée de Bernard Ehoun et ses collaborateurs aura permis aussi de mettre la main sur un produit nouveau en cours de distribution. Il s’agit de la vente de popcorns mélangés aux boucles d’oreilles, aux taille-crayons, aux bagues et à bien d’autres gadgets réalisés en matière plastique. A en croire les revendeuses du produit, l’ensemble leur est ainsi livré par des grossistes installés au marché Dantokpa à Cotonou. En attendant de remonter tout le circuit de distribution de ces emballages de popcorns, les fonctionnaires de la direction départementale en charge du Commerce alertent qu’il s’agit d’une association nocive à la santé. Puisque ces gadgets, dira Bernard Ehoun, ne sont rien d’autres que des résidus de pétrole brut auxquels il est associé des objets métalliques, le tout mélangé aux popcorns directement consommables.
En ce qui concerne les liqueurs frelatées, c’est plutôt sur des contrefaçons grossières que l’équipe était tombée, avec des whiskys de renom bien prisés par les consommateurs. Des anomalies sont observées au niveau de la capsule artificiellement collée ou du verre jetable en matière plastique posé sur la bouteille, selon la boisson. Selon des commerçantes du marché de Lokossa, c’est à Dantokpa qu’elles s’approvisionnent. Mais aucune d’elles n’a pu exhiber une quelconque pièce comptable de ces achats?
En somme, l’opération du lundi ajoutée à celles déjà enregistrées dans le cadre du contrôle en cours depuis le mois d’octobre dernier, confirment la résistance du réseau de fabricants de boissons frelatées face aux assauts de Bernard Ehoun et ses collaborateurs.
Déjà, le magasin destiné à recueillir les objets saisis est devenu exigu. Du trop-plein du magasin exposé dans la cour du siège de la direction départementale, on note une quantité impressionnante de boissons issues des brasseries locales et étrangères?
Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo