Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Promotion de l’excellence et du tourisme : Les meilleurs élèves découvrent les merveilles du pays
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  La Nation
L`epave
© aCotonou.com par DR
L`epave d`un avion sur la plage de Cotonou






Depuis ce mardi 27 décembre, les meilleurs candidats aux examens de fin d’année scolaire 2016 découvrent le patrimoine, des splendeurs et des attraits touristiques du Bénin. Le top de cette tournée aux allures divertissantes a été donné dans la soirée du lundi 26 décembre au ministère du Tourisme et de la Culture à la faveur d’un dîner.

Célébrer l’excellence en milieu scolaire et offrir par la même occasion, des opportunités de découverte du riche patrimoine culturel et touristique du Bénin. C’est, poursuivant ce double objectif que le ministère du Tourisme et de la Culture organise aux profit des meilleurs candidats aux examens de fin d’année au titre de l’année scolaire écoulée, une randonnée dans bien de localités du pays. L’initiative est prioritairement portée par le Projet de développement durable du tourisme dans le parc régional W-Bénin. Pour son coordonnateur Fulbert Godonou, cette sortie n’est que le pan d’une action plus grandiose visant à faire des écoles, collèges et lycées, des vecteurs de promotion du tourisme. La présente sortie mobilise les trois meilleurs candidats au plan national pour les examens de certificat d’études primaires (CEP), brevet d’études du premier cycle (BEPC), certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et des premiers par série au baccalauréat qui ont obtenu une moyenne au moins égale à 14 sur 20. Pendant cinq jours, ceux-ci visiteront plusieurs sites touristiques du pays, prioritairement dans le département de l’Atacora et pourront toucher du doigt, quelques-unes des merveilles que la nature et l’histoire ont gracieusement offertes au Bénin. Le parcours tel que décrit par Fulbert Godonou démarre avec la visite du village souterrain d’Agongointo à Bohicon, passera par les collines de Dassa, le palais royal et le panthéon du roi Tossoh à Savalou … Il est aussi prévu une descente au niveau des cascades de Tanougou, les Tata somba de Boukombé, la découverte de la danse des chasseurs à Parakou, sans oublier le parc W.

En prélude à ce parcours touristique, il a été organisé au profit de la vingtaine de touristes de circonstance, un dîner à la salle de conférences du ministère en charge du Tourisme, lundi 26 décembre dernier. Occasion pour le secrétaire général du ministère, Richard Sogan, officiant en lieu et place du ministre absent, de reconnaître à ces élèves et étudiants, leur mérite. Celui d’avoir travaillé et donc de faire partie désormais de la caste de l’excellence dans le pays. « Ce voyage sera une occasion pour vous faire découvrir votre patrimoine parce que c’est vous l’avenir », leur a expliqué Richard Sogan. Et si pour eux, note-t-il, il est déjà un honneur d’être ainsi honoré, il est aussi de leur devoir de se maintenir au sommet et de devenir des modèles. Il leur fait donc éviter, conseille le secrétaire général du ministère, le piège de la satisfaction. « C’est maintenant que le travail va se faire encore plus », soutient-il. Ce qu’espèrent le Projet de développement durable du tourisme dans le parc régional W-Bénin et ses responsables, c’est que ces apprenants deviennent, à la fin de ce circuit touristique, des ambassadeurs du tourisme béninois aussi bien auprès de leurs parents que de leurs camarades.

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires