Les protagonistes de la crise autour du festival Wémèxwé se retrouveront au tribunal de première instance de Porto-Novo, le 09 janvier 2017, à deux jours du lancement de leur fête annuelle qui est à sa huitième édition. C’est le verdict de ce procès qui tranchera le différend entre les deux camps diamétralement opposés, malgré les négociations pour les réconcilier.
La huitième édition du festival annuel Wémèxwé se déroulera sur fond de crise entre ses différents acteurs. Deux blocs opposés réclament chacun sa paternité. La justice béninoise est même saisie pour les départager. C’est pourquoi, le 09 janvier prochain, les protagonistes de la crise autour du festival Wémèxwé se retrouveront devant le juge, alors que les festivités se dérouleront du 11 au 15 janvier 2017 dans la Commune de Dangbo. Selon les informations, les supporters de chaque camp feront massivement le déplacement du tribunal, ce jour-là.
Qu’est-ce qui est à l’origine de la crise du festival Wèmèxwé qui mobilisait par le passé des milliers de Béninois ? La commercialisation du tissu retenu, chaque année, par certains acteurs principaux dudit festival, est la pomme de discorde. Le groupe des rebelles soutient avec fermeté que certaines personnalités de la Vallée de l’Ouémé en font leur fonds de commerce. Et pour cause ! Ils dénoncent la cherté du pagne de Wémèxwé vendu par le passé à plus de 20000f la pièce. A cet effet, les rebelles indiquent que des millions gérés par la vente de ce tissu ne servent pas à la communauté des descendants de Togbohonsou. Pour traduire leur colère en acte, les rebelles ont sorti leur tissu vendu à 14000f la pièce. Le camp adverse s’inscrit en faux contre les allégations portées contre lui. Antoine Bossou, président du festival, l’artiste Anice Pépé et consorts se positionnent comme les géniteurs légaux et légitimes et vendent leur tissu à 18000f la pièce. Ils réclament ainsi la paternité dudit festival et soutiennent que les autres sont des usurpateurs. En attendant le verdict du tribunal, le 09 janvier prochain, les deux tissus se vendent à merveille sur le terrain. Personne ne présage de ce qui se passera du 11 au 15 janvier 2016 dans la Vallée de l’Ouémé.
Il faut rappeler que le festival Wémèxwé faisait la fierté des ressortissants de la Vallée de l’Ouémé. C’étaient des moments de retrouvailles caractérisés par des chants et danses. Cadres, artisans, personnalités politiques et populations de divers horizons ne rataient pas l’événement qui est à sa huitième édition. Grâce à ces festivités, des infrastructures socio-communautaires sont réalisées dans chacune des quatre Communes de la Vallée. Beaucoup d’acteurs culturels n’hésitaient pas à dire que ce festival est le deuxième qui mobilise le monde après la Gaani. Mais à présent ..
Paul Tonon