Le président de l’Assemblée nationale a reçu en audience dans la matinée du mercredi 28 décembre plusieurs personnalités dont le président de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) à la tête d’une délégation de l’institution consulaire. Les difficultés que connaissent depuis quelques mois l’économie béninoise ont constitué le plat de résistance des échanges entre Me Adrien Houngbédji et la délégation de Jean-Baptiste Satchivi.
La crise économique qui sévit actuellement au Nigeria impacte négativement les affaires au Bénin. L’économie béninoise tourne au ralenti du fait de cette situation née depuis la dépréciation du naira, la monnaie nigériane. La question préoccupe au plus haut point le bureau de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB). Jean-Baptiste Satchivi, président de cette institution, accompagné de certains membres de son équipe, est allé échanger ce mercredi 28 décembre sur les difficultés des opérateurs économiques avec le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji. Le président de la CCIB a expliqué à sa sortie d’audience que plusieurs opérateurs économiques sont directement touchés par la récession économique au Nigeria. Leurs chiffres d’affaires ont connu des baisses allant jusqu’à 80% ; une situation qui induit inévitablement des restructurations avec des réductions de personnel des entreprises, fait savoir le président de la CCIB. Les investissements sont également touchés et les banques accumulent des impayés. Toutes choses qui hypothèquent l’avenir des entreprises, alerte-t-il. Jean-Baptiste Satchivi a donc proposé au président de l’Assemblée nationale que toute la nation et les pouvoirs publics, surtout le Gouvernement et le Parlement, se penchent sur le problème afin de lui trouver des solutions pour que d’ici à 2017 et 2018, le Bénin puisse sortir de cette crise.
Le président Adrien Houngbédji, au nom de l’institution parlementaire, à en croire Jean-Baptiste Satchivi, se serait montré disposé à accompagner la CCIB et les entreprises avec l’élaboration et le vote de lois qui favorisent le secteur privé. Le président de la CCIB dit avoir saisit l’occasion pour présenter au président de l’Assemblée nationale, les réformes en cours à la chambre consulaire depuis le 25 janvier 2014 ainsi que leur niveau de réalisation, pour recueillir ses conseils.
Adrien Houngbédji a ensuite échangé hier avec l’ambassadrice de France près le Bénin. Véronique Brumeaux a rendu une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale pour se présenter à lui, vu qu’elle venait de prendre fraichement fonction au Bénin. Les échanges ont porté sur les activités menées ces derniers mois par l’Assemblée nationale et sur la coopération parlementaire avec la France.
Enfin, dans la deuxième semaine du mois de février 2017, sera organisée la journée de l’étudiant en droit et sciences politiques. Le président du Bureau d’union d’entité de la Faculté de droit et de Sciences politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi est venu solliciter l’appui du président de l’Assemblée nationale pour la réussite de cet évènement. La délégation a saisi l’occasion pour remercier la deuxième personnalité de l’Etat béninois pour son implication personnelle dans le règlement des crises à l’UAC?
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau