Environ trois semaines après les compositions, les 36 687 candidats ayant pris part au concours de recrutement d’agents contractuels de l’Etat du 10 décembre dernier sont fixés sur leur sort. Ce mercredi 28 décembre, la proclamation officielle des résultats a été faite à la direction générale de réformes de l’Etat à Cotonou en présence des ministres Adidjatou Mathys, Lucien Kocou et Salimane Karimou.
Les résultats du concours de recrutement des enseignants contractuels de l’Etat au profit des ministères des Enseignements maternel et primaire et du secondaire sont connus depuis hier après-midi.
Ils sont au total 7 033 candidats qui ont été déclarés admis, précise Alfred Kokou Nobimé, directeur du recrutement des agents de l’Etat. Ils sont répartis à raison de 3 601 enseignants pour le ministère des Enseignements maternel et primaire et de 3 432 au profit du ministère des Enseignements secondaire, technique et professionnel. Par rapport au processus, explique Alfred Kokou Nobimè, après la composition du 10 décembre dernier, ont suivi les travaux de secrétariat, la correction, la saisie des relevés de notes et la proclamation des résultats. « En moins de trois semaines, nous nous sommes pliés en quatre pour donner les résultats », se réjouit-il. Selon lui, les résultats sont proclamés par ordre de mérite et non par ordre alphabétique. Pour souligner le caractère transparent du concours, il a signalé que « le système est désormais informatisé ». « C’est ce système qui a généré les numéros d’anonymat », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que les résultats seront disponibles ce jour dans les directions départementales du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales.
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, Adidjatou Mathys, a souligné que ce concours est le tout premier organisé par le Gouvernement de la Rupture. Selon elle, « Toutes les dispositions sont prises par l’ensemble du Gouvernement pour que ce concours soit organisé dans la transparence afin de donner un sceau de crédibilité audit concours ». Quant à ses collègues bénéficiaires, Salimane Karimou et Lucien Kocou, respectivement ministres des Enseignements maternel et primaire et des Enseignements secondaire, technique et professionnel, ils ont exprimé leur satisfaction de pouvoir combler quelque peu le déficit d’enseignants dans les classes dès la reprise de janvier 2017?
Alain ALLABI