Le gouvernement a déclenché la fermeture systématique des institutions de microfinance opérant dans l'illégalité sur toute l'étendue du territoire national du pays, a constaté jeudi Xinhua, à Cotonou, la capitale économique béninoise.
Depuis mercredi, les membres du Comité de stabilité financière et d'assainissement du secteur de la microfinance, sous la direction de Monique Kotchofa Faïhun, Huissier de Justice près le Tribunal de première instance de première classe et de la Cour d'appel de Cotonou, et sous la supervision des éléments de la Brigade économique et financière, ont fermé plusieurs institutions financières de microfinance, qui opèrent dans l'illégalité dans la ville de Cotonou.
Cette opération, ont-ils précisé, va s'étendre sur toute l'étendue du territoire national du pays, où des centaines d'institutions de microfinance opèrent encore dans l'illégalité, malgré les rappels à l'ordre des autorités du ministère de l'Economie et des Finances.
"Les systèmes financiers décentralisés doivent être constitués sous forme de société anonyme (SA), de société à responsabilité limitée (SARL), de société coopérative, mutualiste ou d'association", indique la loi portant sur la réglementation des systèmes financiers décentralisés.
Selon les mêmes dispositions de cette loi, "dans le cas d'un défaut de réponse du ministre des Finances au terme du délai de six mois imparti, la demande d'agrément est réputée avoir été refusée".
Cependant, révèlent les dispositions de cette même loi, "il existe une multiplicité de structures opérant dans le secteur sous diverses formes juridiques, telles que les associations, les ONG et les sociétés, qui ne sont pas couvertes par le champ d'application de cette loi".
"Au second semestre de 2011, il a été dénombré sur le territoire national du Bénin, un nombre important d'institutions (495) exerçant en marge de la réglementation représentant environ 80% de l'effectif du secteur", souligne le même texte de loi.
Selon les indicateurs des systèmes financiers décentralisés de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, le Bénin comprend fin décembre 2015, 56 institutions de microfinance régulièrement autorisées et 423 points de services pour 1.631.851 clients/membres. Le montant total des dépôts s'élève à 87.272 millions de FCFA et l'encours des crédits à 110.993 millions FCFA.
La Cellule de surveillance des structures financières décentralisées mentionne que les services financiers offerts aux clients de la microfinance couvrent d'abord et majoritairement les services de dépôts, et les services de crédit court terme (trois à quatre mois) jusqu'au moyen terme (deux à trois ans).
Les clients sont presque tous issus des couches basses et moyennes de la société, et généralement les conditions d'accès aux services ne sont pas trop exigeantes.
Les activités des institutions de microfinance couvrent l'ensemble des douze départements que compte le Bénin, avec une concentration dans les principales villes : Cotonou, Porto Novo et Parakou.