L’immobilisme ou l’absence d’activités observée au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), depuis quelques mois et surtout avec l’avènement du Président Talon au pouvoir, est signe annonciateur d’un malaise ou d’une déchéance de l’alliance Fcbe. Et l’hésitation ou l’embarras des leaders Fcbe à faire l’option de soutenir ou de s’opposer au gouvernement de Patrice Talon, donne l’impression qu’ils n’ont rien à reprocher au pouvoir en place.
Les plus habiles des partisans de l’ancien régime, profitent de certaines occasions ou sorties pour tenir des propos flatteurs ou favorables à la gouvernance du Président Talon. Cette situation fragilise davantage l’alliance qui voit ses membres les plus influents, déserter le groupe, dans l’espoir de lutter pour se faire une place dans les rangs des acteurs de la rupture qui jouissent des fruits de leurs efforts ou de leurs sacrifices auprès du Président Talon.
En réalité, ils veulent tous déjà, après le départ de l’ancien Président Boni Yayi, rejoindre la mouvance ou le pouvoir de la rupture. Ils sont fatigués d’attendre encore pendant cinq ans. Ils croyaient que Patrice Talon n’irait pas loin, échouerait dans sa gestion du pouvoir les tout premiers mois pour qu’ils mobilisent les populations, les soulèvent pour revenir aux affaires. C’était une illusion puisque ceux qui ont compris très tôt que Patrice Talon ne reculera pas et qu’il est déterminé à conduire les réformes engagées par son pouvoir jusqu’au bout pour la réussite de son mandat, ceux-là donc sont les premiers à claquer la porte pour tenter un rapprochement avec les nouveaux dirigeants ou pour soutenir la mouvance.
Il n’y a que les nostalgiques de l’ancien régime qui continuent de traîner les pas espérant un déluge qui pourrait emporter les dirigeants du nouveau départ, mais qui n’arrive pas. Au finish, les rares leaders qui ont honoré de leur présence la dernière concertation ou rencontre des Fcbe, n’ont pas pu clarifier la position de l’alliance. Il y a eu beaucoup d’absents, surtout des poids lourds qui stratégiquement, se sont retirés pour aller courtiser Patrice Talon et son gouvernement.
Les récentes déclarations de certains députés Fcbe au sujet du vote du budget de l’Etat 2017 à l’Assemblée nationale, en disent long. Ne soyons pas surpris de les voir tous bientôt dans la barque de la rupture ou du nouveau départ. Tant mieux pour le Président Talon qui continuera d’exercer en toute quiétude ou en toute sérénité son mandat avec l’espoir de réussir ou de triompher comme il l’a promis, pour que le peuple béninois, soit fier d’avoir accordé sa confiance à un président travailleur, infatigable, persévérant, qui a une vision et qui est déterminé à gagner son pari pour l’intérêt supérieur de la nation.