Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Audience avec Abdoulaye Bio-Tchané : Tiburce Chaffa et les Shapers parlent des défis du développement
Publié le vendredi 30 decembre 2016  |  Matin libre
Ambiance
© aCotonou.com par CODIAS
Ambiance électorale, le president Abdoulaye Bio Tchane presente son projet de sociétéaux étudiant de l`université d`Abomey Calavi
Abomey Calavi le 29 fevrier 2016. Le president Abdoulaye Bio Tchane presente son projet de sociétéaux étudiant de l`UAC




Le ministre d'Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio-Tchané, a reçu, hier jeudi 29 décembre, une délégation des Global Shapers Cotonou, Hub, dans son bureau personnel sis au quartier Guincomey. Les Global Shapers sont des jeunes qui se font remarquer de façon brillante par leurs actions dans leurs communautés respectives partout dans le monde.

Dès l’entame de la séance, Murielle Alapini, la Chargée de communication et des relations extérieures, a présenté au numéro 2 du gouvernement du Nouveau départ, la communauté des Global Shapers, son historique au Benin, les activités des départements sur lesquels le Hub de Cotonou s'appuie pour entreprendre des initiatives suivant trois problématiques à savoir: la démocratisation de internet en zones urbaines et rurales, l'initiation des jeunes élèves au leadership et à l'entreprenariat, le renforcement et la mise en valeur des compétences féminines. Selon Murielle Alapini, le Hub de Cotonou a réellement pris vie depuis l'avènement du nouveau curator en Juillet 2016. Le premier défi auquel il était confronté étaitde recruter et de s'entourer de jeunes femmes et hommes professionnels et engagés. «Ce défi semble être relevé car je peux voir qu'il est le seul homme parmi quatre femmes ce matin», a lâché le ministre d'Etat. Son propos a relancé les échanges vers le sujet de la mise en valeur de la femme béninoise. Les femmes de la nouvelle génération semblent peut-être plus dynamiques mais les chiffres ne sont toujours pas aussi reluisants. Par la suite, Rachel Houessinon, lead de Women rise, Koubouratou Idjaton, lead du département Internet4All, et Marvine Oumeyouti, Vice curator, ont exposé chacune, les prochaines actions pour 2017 selon les mandats des départements qu'elles dirigent. Tiburce Chaffa, Curator du Hub a présenté quant à lui au ministre d’Etat, le projet phare du Hub pour 2017. « Nous sommes allés à la rencontre du ministre déjà, pour faire connaître officiellement le Hub de Cotonou et ensuite échanger sur les défis du développement de notre pays et les mécanismes et instruments que nous pouvons harmoniser pour accompagner le gouvernement dans la réalisation de son Programme d'actions», a-t-il confié. Le ministre est resté séduit jusqu'à la fin des échanges qui lui ont permis à plusieurs reprises de mieux expliquer aux jeunes leaders la direction dans laquelle le gouvernement marchera les années à venir. Rappelons que le Hub de Cotonou détient une vingtaine de membres sélectionnés à travers un processus rigoureux. Global shapers community est une communauté de jeunes, la section jeune du Forum économique mondial présente dans plus d'une centaine de villes de par le monde. Les Shapers béninois veulent se démarquer en 2017 en initiant des projets pertinents innovants et audacieux.

MM
Commentaires