Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assemblée Générale ordinaire du cadre intégrateur :des propositions idoines pour le développement de la commune d’Ifangni.
Publié le vendredi 30 decembre 2016  |  Nord Sud




La salle de conférence de l’hôtel de ville a servi de cadre ce mercredi 28 décembre 2016 à l’assemblée générale ordinaire du cadre intégrateur de la commune d’Ifangni. Installé le 21 Octobre 2015, il était opportun pour les cadres à divers niveaux et au conseil communal de faire le bilan de l’an 1 de ce creuset dont l’objectif est de penser au développement de la commune. C’était sous la conduite du deuxième adjoint au maire, Sèdogbo, Ulrich Alohoutadé.

Le cadre intégrateur est un espace d’échanges et de concertations qui regroupe les différents acteurs de développement de la commune d’Ifangni autour de grands blocs thématiques en relation avec des problématiques du développement local. Ce cadre intégrateur est composé des cadres de la commune, fils, natifs de la commune, les agents des services déconcentrés, ceux des services de l’administration communale et les partenaires techniques et financiers. Chaque groupe thématique est composé des experts ayant des compétences dans le domaine et qui propose des actions à la Mairie, identifie des problématiques au niveau de la commune et propose des approches de solution. Mercredi dernier, il était à la première assemblée générale, puisque installé le 21 Octobre 2015. Il faut reconnaître que les activités du cadre intégrateur contribuent au développement de la commune d’où la création d’une dizaine de groupe thématiques dont la santé, l’agriculture, la sécurité, l’environnement, l’éducation, eau et assainissement. L’intérêt de ce partenariat est de permettre le renforcement du partenariat public-privé et permettre à l’administration communale de prendre des initiatives pour le bonheur de la population. Au terme des travaux, tant en atelier qu’en plénière, le résultat était peu encourageant. D’un groupe thématique à un autre, c’est le faible taux de la tenue des sessions des commissions permanentes, le manque de politique de soutien aux initiatives, le faible appropriation du concept du cadre intégrateur par les membres, la non tenue régulière des sessions de groupes thématiques et du bureau directeur qui sont décriés. Du coté des autorités communales, malgré la prévision au budget communal pour le fonctionnement du cadre intégrateur, les sessions ne sont pas automatiquement prises en charge par la Mairie. Au regard de ce résultat lugubre, le deuxième adjoint au maire, Sèdogbo Ulrich Alohoutadé a, au nom de ses pairs, pris l’engagement d’accompagner les groupes thématiques pour la tenue effective des sessions, faire la synthèse des propositions des groupes thématiques et soumettre au conseil communal. Il promet assister également les commissions permanentes du conseil communal en cas de besoin et pour accompagner la Mairie dans la mobilisation des ressources.’’ Nous attendons que les participants puissent nous faire des propositions qui fassent asseoir le cadre, de porter l’information de l’existence et du rôle de ce cadre à nos compatriotes qui ne le savent pas encore pour que plus tard des propositions idoines qui pourront permettre au conseil communal de prendre des résolutions fortes dans le sens du développement de notre commune sortent’’ a souhaité Sèdogbo Alohoutadé.

Charles HONVOH
Commentaires