L’assemblée générale du Bureau mondial du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (Hcbe) a pris fin ce 29 décembre 2016 à Azalaï Hôtel de Cotonou. Les conclusions des travaux augurent de bonnes perspectives pour le rayonnement de l’association et la contribution de la diaspora béninoise au développement du pays.
L’Assemblée générale du Hcbe qui vient de se tenir à Cotonou redonne de l’espoir au dynamisme de cette association déclarée d’utilité publique par Décret présidentiel N° 2001-153 du 26 Avril 2001.
Au cours des travaux, les participants ont fait l’état des lieux avant de voir les perspectives qui s’offrent à l’association pour élaborer un plan d’actions.
Ces assisses ont consacré l’ouverture du Hcbe à beaucoup d’autres organisations et regroupements de Béninois de l’extérieur et qui sont porteurs de projets pour l’association et pour le pays.
Les travaux ont permis aussi d’identifier des projets et des sources de financement pour leur réalisation.
Parmi les projets prioritaires, le président du Hcbe Romain da Costa a mis l’accent sur la « création d’une plate forme numérique, une communauté virtuelle, véritable atlas des compétences des Béninois de l’extérieur ».
Un comité d’experts sera mis en place pour le suivi des recommandations et les recherches de fonds pour les financements des projets identifiés.
L’assemblée placée sous le thème : « Le Renouveau du Hcbe : état des lieux, perspectives et plan d’actions » redonne de l’espoir pour le dynamisme de l’association et la contribution des Béninois de la diaspora au développement du pays.
Le nouveau bureau élu le 13 août 2016 et présidé par Romain da Costa s’est fixé comme objectif principal la réalisation d’un état des lieux des différentes sections et du siège mondial, ainsi que la redynamisation de l’institution dans tous les domaines pouvant contribuer au développement de la nation : l’éducation, l’énergie, la culture, la santé, l’industrie, la communication, l’agriculture, l’économie et les finances.
Le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (Hcbe) est un organe de liaison directe entre les Béninois de l’extérieur et ceux de l’intérieur.