Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Cos Lépi, confronté à des difficultés financières
Publié le samedi 31 decembre 2016  |  24 heures au Bénin
Les
© La Nation par DR
Les membres du Cos-Lépi




Le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) manque de ressources financières pour son fonctionnement. L’institution n’a reçu que 500 millions de FCFA depuis le vote du budget jusqu’en ce mois de décembre. Reçu sur la radio Océan Fm le 28 décembre, le Vice-président du Cos-Lépi Idrissou Bako a déploré la situation financière peu reluisante de l’institution et a invité le gouvernement à décaisser les fonds pour la réussite de sa mission.

Le budget du Cos Lépi est estimé à 2 milliards 6 millions de FCFA. Il doit servir à l’actualisation du fichier électoral pour sa présentation au peuple béninois le 15 janvier prochain selon les dispositions règlementaires. Mais à la date du 20 décembre 2016, l’institution n’a reçu que 500 millions de FCFA, soit le cinquième du budget.
« C’est seulement en décembre qu’on a eu le 1/5 du budget, ce qui ne couvre même pas les dépenses engagées, les différentes dettes sur le terrain », a précisé le Vice-président du Cos-Lépi.
Selon Idrissou Bako, des acteurs sont formés déjà depuis le niveau national en passant par le niveau communal, les arrondissements et même à des niveaux de responsabilité villageoise pour l’enregistrement complémentaire. Il a souligné qu’après la collecte qui a été faite, les données sont envoyées au niveau de l’Agence nationale de traitement (Ant).
Si le gouvernement ne débourse pas les ressources nécessaires pour la suite des travaux du Cos-Lépi, les opérations restantes seront faites avec les moyens de bord afin de respecter la date butoir pour la présentation du fichier électoral, a-t-il précisé.
« Nous sommes obligés, sur la base des moyens qui ont été mis à notre disposition, de pouvoir présenter certainement le minimum », a ajouté Idrissou Bako.

Boniface CAKPO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment