Le royaume des koburus a son nouveau roi depuis hier,jeudi 29 décembre 2016, très tôt à l’aube. Bourou Gobi Gninse est le nom dunouveau roi désigné pour succéder à Boukou Kinnin II qui a rejoint les ancêtres. On peut dire avec cette désignation du nouveau roi de Parakou que la vacance observée au niveau du trône des koburus peut être considérée comme un vieux souvenir. Le nouveau roi pour rentrer dans la plénitude de ses attributs de roi doit suivre le rituel indiqué à cet effet. Et c’est justement d’ailleurs ce qu’il a commencé par faire.
Le tout nouveau roi désigné est d'abord passé par le palais royal de Kpébie où il s’est conformé à la cérémonie de rasage, ensuite il s'est rendu au palais royal à Sinangourou. Dans le palais qui est désormais le sien, il a fait les trois tours du palais tels que prescrits dans le processus avant de faire son entrée dans les locaux. Enfin, il est allé faire ses civilités à Babadamagui pour recevoir ses bénédictions avant de rejoindre la case ronde où il doit séjourner pendant huit jours. C'était en présence des personnalités traditionnelles habilitées à conduire cette cérémonie.
Le deuxième adjoint au maire de Parakou Boni Douarou s'est réjoui de constater que le processus s'est déroulé dans la quiétude et a souhaité que cette intronisation soit le début d'une nouvelle ère pour la cité des Kobourou.
Il est à signaler que le nouveau roi de Parakou Bourou Gobi Gninsè de son vrai nom YOSSOUNON Aboubakari est né le 1er Janvier 1960 à Parakou. Il est âgé de 56 ans,est marié et père d'une quinzaine d'enfants. Il est maître coranique.Il a enseigné pendant plusieurs années l'arabe et le français au Nigeria après une formation rigoureuse en Lybie et au Tchad. Le nouveau roi est teint noir et mesure un mètre 64.
Déjà des contestations au sujet de la désignation du nouveau roi de Parakou
A peine désigné que le nouveau roi de Parakou, fait l’objet de vives contestations. YOSSOUNON Aboubakari ne serait pas celui qui aurait été désigné par le roi de Gbégourou ou Gbegourou Sounon, la seule autorité traditionnelle habilitée à procéder à la désignation du roi de Parakou. Et que celui-ci aurait désigné Babadamagui BAGOUDOU de Tamboukirou. La désignation deYOSSOUNON Aboubakari a été boudée par certains dignitaires de la tradition qui dénoncent une main invisible de la politique. De sources proches de certains chefs traditionnels et dignitaires de la tradition, on apprend que le nouveau roi de Parakou n’aura pas droit aux allégeances de ses pairs. Ces derniers qui se sont d’ailleurs référés à l’empereur de Nikki, qui dit ne pas reconnaître la désignation de YOSSOUNON Aboubakari comme roi de Parakou. Une situation qui vient compliquer les choses. C’est à croire que le royaume n’est pas encore sorti de l’auberge.
Marx CODJO (Br Borgou-Alibori)