Suite au constat d’actes de vandalisme perpétrés sur le réseau de la Société Béninoise d’énergie électrique, le Directeur général de cette structure étatique a effectué,les 28 et 29 décembre 2016 une descente dans les communes du septentrion.
Laurent Tossou et sa suite sont allés rencontrer les autorités départementales et communales pour des dispositions idoines à prendre afin de sauvegarder les installations permettant la fourniture d’énergie électrique.
De Djougou à Bembèrèkè en passant par Natitingou et Kandi, le message du Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique a été le même. La surveillance permanente des installations électriques et même du réseau d’eau potable était le seul point des échanges au cours des différentes séances de travail tenues avec les autorités départementales et communales des départements de l’Atacora-Donga et du Borgou-Alibori. Selon Laurent Tossou, les premiers cas d’actes de vandalisme enregistrés constituent une perte économique énorme pour le pays. Il a fait savoir à ses interlocuteurs que dans la période où les populations sont restées dans le noir, cela a été un manque à gagner. Pour Laurent Tossou, lorsqu’on voit le besoin en termes d’électrification pour le reste de la population, on peut facilement dire qu’en récupérant ces ressources, d’autres quartiers peuvent être alimentés en énergie électrique. Il a aussi déclaré que des stations d’eau potable de la Soneb sont concernées par ces actes de vandalisme dont le fléau prend de l’ampleur dans le pays. « C’est une préoccupation majeure de la Sbee qui sollicite l’implication des autorités départementales et locales pour l’aider à endiguer ce phénomène », a insisté Laurent Tossou. Car, a-t-il poursuivi, le gouvernement a fait beaucoup d’efforts pour que le délestage soit conjugué au passé. Les autorités rencontrées ont,à chaque étape, pris l’engagement de poursuivre la sensibilisation au niveau des populations afin de décourager à jamais les individus mal intentionnés. Des dispositions techniques appropriées et sécuritaires sont en train d’être prises au niveau de toutes les localités afin d’empêcher que ces actes de vandalisme se perpètrent.
Hervé M. Yotto
(Br Borgou-Alibori)