Les opérations de déguerpissement démarrent effectivement ce jour lundi 2 janvier 2017. Le plan de libération de l’espace public est déjà prêt et les équipes de la Police et de la Gendarmerie déjà réparties pour assurer la mise en œuvre diligente des opérations. Le Préfet du département du Littoral Modeste Toboula s’active pour quadriller avec le concours des unités républicaines, les espaces concernés.
A quelques jours du démarrage de cette opération, certains occupants de l’espace public n’ont pas hésité à libérer l’emprise. Cet élan spontané contraste tout de même avec la résistance notée au niveau de certains usagers, notamment les vendeurs et revendeurs des marchés. En effet, réuni sous la bannière du Comité national des revendeurs, vendeurs et artisans du Bénin pour la liberté et le pain (Conarab), ces acteurs s’opposent à toute opération de déguerpissement sans une option de relogement. Les membres se braquent et exigent une révision de la décision de l’autorité. Dans leur élan de résistance ils annoncent une marche de protestation pour le 5 janvier. « Conformément à la décision du Conarab, je demande que ce lundi 02 janvier 2017, chacun s’habille en rouge en signe de protestation devant son atelier, sa boutique son hangar... Je vous demande également de vous mobiliser pour la réussite de la marche du 05 janvier 2017 afin d’enterrer définitivement cette mesure arbitraire de déguerpissement », lit-on dans le communiqué. On en était là quand un communiqué du Préfet Toboula en date du 30 décembre est venu tuer pratiquement toute tentative de résistance de ces vendeurs. Dans sa note, l’autorité a interdit toute manifestation sur la voie publique jusqu’au 31 janvier 2017. « Conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral *n°526/Dep-Lit/Sg/Scad/Sp portant interdiction temporaire de toute manifestation sur la voie publique dans le département du Littoral en date du 30 décembre 2016*, toute manifestation de nature à dresser de foule reste interdite à compter du 02 au 31 Janvier 2017, excepté le 10 janvier 2017 ». A cette allure, la marge de manœuvre de Waounwa et consorts risque d’être véritablement restreinte. Les prochains jours nous édifieront.
HA
Message de protestation de Thérèse Waounwa
Femmes et usagers des marchés du Bénin,
Vendeurs, revendeurs et artisans du Bénin,
Commerçants de toutes catégories,
Chers compatriotes,
Aujourd’hui, vendredi 30 décembre 2016, les Revendeurs, vendeurs et artisans de Cotonou, notamment ceux menacés de déguerpissement par le Président Patrice Talon et son Préfet Toboula Modeste, se sont réunis en Assemblée générale sous la direction du Comité national des revendeurs, vendeurs et artisans du Bénin pour la liberté et le pain (Conarab) que je dirige.
A l’issue de cette Assemblée générale, les participants, ont décidé de ne pas céder à l’écrasement que prônent Toboula et consorts. Ils ont dénoncé l’arrogance et le zèle du préfet du Littoral qui se conduit comme s’il était le Maire de Cotonou avant de décréter la matinée du lundi 02 janvier 2017 morte et projeter une marche de protestation pour le jeudi 05 janvier 2017. La matinée morte consistera à porter du rouge, chacun devant sa boutique, son étalage, son hangar… pour signifier à Talon et à Toboula que leurs ateliers, boutiques, hangars,… ont également des lignes rouges à ne pas franchir. Après ces décisions, une délégation d’une trentaine de membres est descendue au cabinet du Maire de Cotonou pour aller lui notifier que les revendeurs, vendeurs et artisans de la ville de Cotonou dont il est la première autorité, ne comptent pas mettre en péril, des années d’économies, les prêts dans les institutions financières, la survie de leur famille, bref leur gagne pain sans qu’on ne leur offre aucune perspective. Par la même occasion, la délégation s’est inquiétée du silence coupable du Maire sur ce sujet aussi important pour les populations en l’appelant à clarifier sa position.
Chers compatriotes,
Moi, Waounwa Thérèse que vous connaissez pour la justesse des combats que j’ai toujours menés ! C’est bien moi ! Je n’ai pas changé ! Je reste toujours attaché au sort des plus pauvres, à la justice et je combattrai toujours aux côtés du peuple pour son mieux être. Je réaffirme ici et encore que, face à cette furie autocratique du Préfet Toboula et de son chef Patrice Talon, il n’y a que la lutte et la résistance pour préserver nos activités économiques afin de ne pas sombrer dans la mendicité, le vol et autres vices.
C’est pourquoi, conformément à la décision du Conarab, je demande que ce lundi 02 janvier 2017, chacun s’habille en rouge en signe de protestation devant son atelier, sa boutique son hangar... Je vous demande également de vous mobiliser pour la réussite de la marche du 05 janvier 2017 afin d’enterrer définitivement cette mesure arbitraire de déguerpissement.
Ensemble, disons Non à la dictature et au déguerpissement et oui au déplacement sur d’autres sites viables !
Bonne et heureuse année 2017 à toutes et à tous !
Je vous remercie.
Thérese Waounwa
Communiqué du préfet du Littoral
Le Préfet du Département du Littoral communique :
En raison du démarrage des opérations de libération des espaces publics dans lesquelles la police et la gendarmerie seront fortement sollicitées, il se posera un problème de disponibilité d’effectif de forces de l’ordre pouvant encadrer toute éventuelle manifestation publique.
En conséquence, et conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral *n°526/Dep-Lit/Sg/Scad/Sp portant interdiction temporaire de toute manifestation sur la voie publique dans le département du Littoral en date du 30 décembre 2016*, toute manifestation de nature à dresser de foule reste interdite à compter du 02 au 31 Janvier 2017 excepté le 10 Janvier 2017.
Le Préfet du département du Littoral en appelle au respect strict de cette nouvelle règlementation et souhaite une bonne et heureuse année 2017 à tous.
Fait à Cotonou,
le 30 décembre 2016
Modeste S. Toboula