Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Guerre des intérêts autour du festival wémêxwé...
Publié le lundi 2 janvier 2017  |  Autre presse




Les protagonistes de la crise autour du festival Wémèxwé se retrouveront au Tribunal de Première Instance de Porto-Novo, le 09 janvier 2017, à deux jours du lancement de la huitième édition de cette fête annuelle qui se voulait conviviale à sa naissance. C’est le verdict de ce procès qui tranchera le différend entre les deux camps diamétralement opposés, en dépit des négociations venant de toute part pour résoudre cette crise de la honte.

En effet, deux blocs opposés réclament chacun la paternité du festival. La confrontation des égos a atteint un point où la justice a même été saisie pour les départager. Ainsi, le 09 janvier prochain, ils vont se retrouver devant le juge. Rappelons au passage que pour cette édition, les festivités se dérouleront du 11 au 15 janvier 2017 dans la Commune de Dangbo. Mais qu’est ce qui est à l’origine de cette brouille autour d’un festival qui réunissait par le passé des milliers de Béninois ?

Tout porte à croire que la pomme de discorde est la commercialisation du tissu retenu chaque année, par certains organisateurs du festival. Le groupe des mécontents soutient que certaines personnalités de la Vallée de l’Ouémé en font leurs fonds de commerce. Ils dénoncent la cherté du pagne officiel vendu par le passé à plus de 20 000 FCFA la pièce. Ils avancent et soutiennent que les recettes issues de la vente de ce tissu ne servent pas à la cause de la communauté. Pour traduire leur colère en acte, ils sortent leur tissu vendu à 14 000 FCFA la pièce.

Pour se défendre, le camp adverse s’inscrit en faux contre ces allégations. Antoine Bonou, Président connu du festival jusque - là, l’artiste musicien Anice Pépé et consorts eux, se positionnent comme les géniteurs légaux et légitimes du festival. Ils vendent leur tissu à 18 000 FCFA la pièce. Ils réclament ainsi la paternité du festival Wémêwxé et soutiennent que les autres ne sont que des usurpateurs. En attendant le verdict du tribunal, le 09 janvier prochain, les deux tissus se vendent à merveille sur le terrain. Quelle ambiance régnera du 11 au 15 janvier 2016 dans la Vallée de l’Ouémé lors des festivités ? Bien malin qui pourrait le dire. Et C’est bien dommage pour le deuxième festival qui mobilise tant de monde après la Gaani.



Yves Dakoudi
Commentaires