(Le Management de Cédrick Pedro salué)
Label de l'Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) à travers sa radio Atlantique Fm, « Bénin Top 10 » est une initiative de promotion de la musique béninoise, avec à la clé la récompense des meilleurs talents dans le domaine. Vendredi 30 décembre dernier, l’édition 2016 de ce grand moment de télévision riche en couleurs et en sons, a connu son épilogue avec le double sacre de la Star Richard Flash.
Meilleur artiste de l’année 2016 et meilleur arrangeur. Il faut s’appeler Richard Flash pour relever un tel défi. En compétition au même titre que neuf (9) autres dont Zeynab, Sessimè, Nikanor, etc. l’artiste s’en est sorti, sous le hourra du public et surtout de ses fans qui ont effectué le déplacement du Palais des Congrès de Cotonou. Le titre qui a valu les deux trophées avec respectivement 1 million et 200 milles FCfa, est ‟Gbédododâ”, extrait de son tout dernier album ‟Kpatagnon” («Tout est grâce»). Très ému, Richard Flash a salué le travail remarquable de promotion que fait son Manager Cédrick Melky Pedro du Magazine people « Azaro Mag». Il a ensuite dédié les trophées à ses fans et ceux-là qui lui ont accordé leurs votes. Grand moment de folie, Richard Flash qui devrait regagner sa place a été contraint par le public à exécuter le titre qui a raflé la mise. Mieux, le titre « Zéro » en bonus et en live sous l’accompagnement de l’orchestre de la soirée. La preuve que cet album variété de Richard Frasl est accepté du peuple.
Il faut préciser qu’au cours de cette soirée, des artistes comme Sessimè, Zeynab ont aussi décroché deux trophées. Le jury est constitué de journalistes culturels qui opèrent leur choix par un vote secret. Et pour ce qui est du meilleur artiste de l’année par exemple, leurs critères se basent sur le comportement de l'artiste (le morceau choisi), les ventes, les spectacles, les tournées, les interviews accordées aux journalistes, bref, la promotion.
Un concert gratuit…
Après les deux distinctions reçues au Bénin Top 10 édition 2016, Richard Flash a livré le tout premier concert de la nouvelle année 2017. Hier dimanche 1er janvier 2017, en collaboration avec l'Association des Managers culturels actifs du Bénin (Amacab), l’artiste zoukeur était sur podium en live, du côté du stade de l'amitié Général Mathieu Kérékou. A ses côtés, entre autres, Sena Noble, Miss Espoir, Thyaf, Nikanor, Naria, Inspiration, Ya Salam, Gopal Das, Wilias le Catalyseur, Men Jezz.
J.B