Ajavon répond oui aux sollicitations
L’homme d’affaires Sébastien Ajavon a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2016 le dimanche 03 janvier 2016. Face à une foule de sympathisants au stade de l’amitié Mathieu Kérékou, il affirmait à cette occasion son engagement et sa détermination à servir le pays. Il acceptait ainsi de jouer son destin. Il avait appelé toute la classe politique et tous les Béninois à l’accompagner à la victoire.
Gbadamassi choisit Ajavon
Le député des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) Rachidi Gbadamassi a choisi de se battre pour Sébastien Ajavon. C’est le choix qu’il a fait dans le cadre de la présidentielle de 2016. Rachidi Gbadamassi a dévoilé son option dans la matinée du dimanche 03 janvier 2016 à son domicile à Parakou. Le buffle du Nord a donc contesté le candidat des Cauris, Lionel Zinsou. Pour lui, l’ancien premier ministre de Yayi Boni est un candidat imposé.
Abdoulaye Bio Tchané candidat à la présidentielle
L’ancien président de la Banque ouest-africaine pour le développement (Boad) est candidat à la présidentielle de 2016. Il a accepté de mener la bataille le mercredi 07 janvier au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Il compte faire du Bénin, un pays pourvoyeur d’une multitude d’opportunités et de richesses. Il se dit porteur de l’espérance du peuple béninois.
Emmanuel Golou renonce à sa candidature
Le président du Parti social-démocrate (Psd) ne sera pas candidat à la présidentielle de 2016. Emmanuel Golou a décidé de ne plus solliciter les suffrages des électeurs parce que l’Union fait la Nation (Un) à laquelle appartient son parti ne croyait plus en sa candidature. « Notre alliance s’était engagée dans une procédure de désignation de candidature unique. Les discussions n’ont malheureusement pas abouti à ce but visé au départ… Je perçois la déception de nombreux militants du Parti social-démocrate et de l’Union fait la Nation », a-t-il écrit dans un message publié le lundi 11 janvier 2016.
Pascal Irénée Koupaki, candidat
Le chantre de la « Nouvelle conscience » a fait sa déclaration de candidature au palais des Sports de Cotonou le samedi 16 janvier 2016. Le candidat a confié vouloir faire passer le Bénin avant toutes sortes d’intérêts particuliers et personnels. Il compte revenir aux valeurs essentielles, provoquer une rupture radicale de comportement, réconcilier le développement personnel et le développement collectif, culturel, économique et social.
Le Psd choisit Ajavon
Le Parti social-démocrate a choisi de se battre pour le candidat Sébastien Ajavon. Il a dévoilé son option à l’issue d’un Conseil national tenu les 20 et 21 janvier 2016 à Cotonou. Selon les membres de ce parti, Sébastien Ajavon incarne l’espoir de tout le Bénin à la présidentielle de 2016.
36 candidats pour succéder à Yayi Boni
La Cour constitutionnelle a publié le samedi 30 janvier 2016 la liste des candidats à la présidentielle. Ils sont au total 36 prétendants à se jeter dans la course. Ils ont de différentes ambitions et ont de divers projets de société. Les candidats devront rivaliser d’ingéniosité pour gagner la confiance des électeurs.
Eric Houndété soutient Lionel Zinsou
Le député Eric Houndété soutient la candidature de Lionel Zinsou. Le 04 février 2016, le candidat malheureux à la candidature unique de l’Union fait la Nation (Un) a défendu son choix. « Nous avons choisi aujourd’hui, comme dirait le candidat lui-même, de faire de deux (02) en un (01), de faire un ticket avec le candidat Lionel Zinsou qui pour nous, apparaît comme le candidat du rassemblement parce que lui, plutôt que de démanteler les forces politiques par l’argent, a opéré le rassemblement des forces politiques. C’est cela la vision de l’Union fait la Nation. C’est cela la vision des forces qui veulent la transformation.Il faut rassembler les forces», a-t-il déclaré. A propos de l’Un, le député avait laissé entendre «C’est à l’Union fait la Nation de savoir si elle a besoin de moi. Nous avons assumé notre responsabilité, notre obligation de servir. Si l’Union fait la Nation se trompe, je ne peux pas être dans sa dynamique. Si c’est une erreur délibérée, je ne peux pas la suivre».
Le député Bani Samari s’en est allé
Bani Samari est passé de vie à trépas. Ce député de la 6ème législature est décédé le dimanche 28 février 2016. Plusieurs affirment qu’il a été victime d’une crise cardiaque. Il s’était montré quelques jours avant sa mort très combattif aux côtés du candidat Patrice Talon. C’était en effet l’un des grands soutiens de l’homme d’affaires dans le septentrion.
Lionel Zinsou, vainqueur du 1er tour
Le candidat de l’alliance républicaine, Lionel Zinsou est classé 1er lors du premier tour de la présidentielle de 2016. Affublé de tous les qualificatifs blessants, il a pu damer le pion à ses adversaires. Il affrontera l’homme d’affaires, Patrice Talon au second tour.
Abimbola et le Rnd rejoignent Patrice Talon
Patrice Talon a reçu un soutien de taille dans le cadre du second tour de la présidentielle. Le député Jean-Michel Abimbola et le Rassemblement national pour la démocratie (Rnd) ont lâché l’alliance Fcbe-Prd-Rb. Ils ont rejoint la barque Talon le 17 mars 2016. Avec cette option, l’ancien ministre de Yayi Boni a rompu les amarres avec les Fcbe qu’il a servies pendant longtemps.
Talon, le successeur de Yayi Boni
Il a été de tout temps faiseur de roi. Mais le dimanche 20 mars 2016, il a démontré dans les urnes sa capacité de se hisser au sommet de l’Etat. Patrice Talon est le successeur de Yayi Boni. Il a amélioré lors du second tour de la présidentielle ses performances dans les départements du sud (Mono-Couffo, Ouémé-Plateau et surtout dans le Zou, le Littoral et l’Atlantique). L’homme d’affaires a également fait de bons scores dans le septentrion. Il n’y a pas fait piètre figure.
Lionel Zinsou reconnaît sa défaite
Le candidat de l’alliance républicaine a donné une leçon de démocratie à la classe politique nationale au petit matin du lundi 21 mars 2016. Sentant sa défaite à la présidentielle, Lionel Zinsou a félicité le gagnant Patrice Talon. Il a reconnu la victoire de son challenger alors qu’aucun chiffre officiel n’était disponible. En révélant sa défaite avant les structures compétentes, le dernier Premier ministre de Yayi Boni a apaisé une partie de la population très anxieuse par rapport à la suite du processus électoral.
Le Prd désormais derrière Talon
Dans une déclaration publique faite le 22 mars 2016, le Parti du renouveau démocratique (Prd) qui avait combattu la candidature de Patrice Talon lors de la présidentielle lui a apporté son soutien. La Direction exécutive du parti (Den) a « chaleureusement félicité le candidat Patrice Talon pour sa brillante élection et l’a assuré de son soutien dans l’accomplissement de la tâche de redressement économique, de réformes institutionnelles et de renforcement de la cohésion et de l’unité nationales ».
Martin Rodriguez crée le parti démocrate
Parti démocrate (Pp). C’est la dénomination de la formation politique proposée par l’homme d’affaires, Martin Rodriguez aux Béninois. Il a fait l’annonce le dimanche 03 avril 2016 à Cotonou. Selon lui, le Pp animera la vie politique en s’employant à former ses membres et réaliser des activités génératrices de revenus pour occuper le terrain. Le nouveau parti ne flattera pas Patrice Talon durant les prochaines années.
Le président Talon prête serment
Le nouveau Chef de l’Etat a officiellement pris fonction le mercredi 06 avril 2016 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. C’était au cours d’une manifestation sobre devant les membres de l’Assemblée nationale et de la Cour constitutionnelle. A l’occasion, Patrice Talon a promis de faire la vie dure aux corrompus et aux corrupteurs. Il a également promis de rétablir l’Etat de droit et faire de la compétence, le seul critère de promotion des cadres aux postes de responsabilité.
Talon forme son premier gouvernement
Patrice Talon a rendu public le 06 avril 2016 son premier gouvernement. Ilest composé de 21 membres. Le président a tenu parole quant à la réduction annoncée de l’effectif qui passe de 28 à 21 ministères. Mais ce gouvernement fait peu de places aux femmes et fait la part belle aux vieux routiers de la politique.
Yayi rencontre Talon
Patrice Talon et Yayi Boni se sont rencontrés le lundi 18 avril 2016 à Abidjan. C’était la résidence du président ivoirien Alassane Ouattara en présence de Faure Gnassingbé. Ils se sont pardonnés après la brouille née des affaires dites « Empoisonnement»et « coup d’Etat ». Les deux amis d’hier devenus ennemis, ont donné l’air d’avoir définitivement enterré la hache de guerre.
Talon chez Hollande
Le président Talon a fait le mardi 26 avril 2016 sa première visite officielle en France. Avec le président François Hollande, il a parlé de l’énergie, de l’agriculture et de la sécurité. Les deux hommes se sont aussi expliqués par rapport à la nouvelle coopération entre le Bénin et la France. Lors de cette première visite, Patrice Talon a souligné au cours d’une conférence de presse que le Bénin reste un désert de compétences. Une bourde qui lui a valu assez de critiques.
Talon désigne les chefs-lieux des nouveaux départements
Les six nouveaux chefs-lieux de départements ont été adoptés en Conseil des ministres le mercredi 22 juin 2016. Patrice Talon a également nommé par la même occasion les 12 préfets.Selon le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence, Pascal Irénée Koupaki, la désignation de ces nouveaux chefs-lieux permettra de combler les insuffisances dans l’administration et la gestion du territoire.
Talon reçoit le rapport de la commission Djogbénou
La Commission chargée des réformes politiques et constitutionnelles a déposé le mardi 28 juin 2016 son rapport. Patrice Talon a pris connaissance du contenu. Il a promis d’envoyer au Parlement incessamment un projet de révision de la Constitution. Lequel projet devra être étudié voire amendé par les députés.
Patrice Talon réconcilie les méthodistes
Après deux décennies de tiraillement, l’église protestante méthodiste retrouve la voie de la réconciliation. Le culte célébré à cet effet a eu lieu le dimanche 03 juillet 2016 au palais des Congrès de Cotonou. Pour le révérend Mathieu Alao, c’est un ouf de soulagement. Il a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat Patrice, l’artisan principal de cette réconciliation qui par cette initiative ouvre de nouvelles perspectives aux fidèles protestants.
Emile Derlin Zinsou s’est éteint
L’ancien président Emile DerlinZinsou est décédé. Il est passé de vie à trépas le 28 juillet 2016. Il était le doyen des anciens présidents encore en vie. Il a dirigé le Bénin entre 1968 et 1969.
Talon chez Buhari
Patrice Talon était le mardi 02 août 2016 en visite au Nigeria. C’est la première rencontre officielle qu’il a eue avec son homologue nigérian depuis son élection. Les deux hommes se sont enfin parlé dans le cadre bilatéral après plusieurs rendez-vous avortés.Le président Talon qui a été critiqué pour avoir choisi Paris plutôt que Abuja pour sa première sortie officielle s’était défendu lors de l’entretien à bâtons rompus diffusé par la télévision nationale. A l’en croire le président Buhari était souffrant et il fallait qu’il attende son rétablissement. Désormais, c’est fait. Buhari et Talon ont discuté de la coopération entre les deux Etats au palais Aso Rock. De retour de son voyage, le Chef de l’Etat a fait le point de leurs échanges. Selon lui, MuhammaduBuhari s’est engagé à faciliter le commerce entre le Bénin et le Nigeria. Les deux ont souligné la nécessité d’encourager davantage le commerce des produits locaux.
Les Fcbe critiquent Talon
Passé le délai de grâce, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et alliés estiment qu’il est maintenant temps de se prononcer sur la gouvernance des nouveaux dirigeants à la tête du pays depuis le 6 avril 2016. A la faveur d’une sortie médiatique officielle, des personnalités de l’alliance ont porté un regard critique sur des actions du régime de la Rupture. C’était le mercredi 17 août au Palais des congrès.« Nous ne sommes pas venus dire ici qu’en 4 mois le président Talon a échoué », a martelé Amos Elègbè pour qui, cette démarche de l’alliance est « pédagogique ». Après 4 mois, il est temps selon les Fcbe et alliés de savoir la vision ou l’orientation qui gouverne le Bénin. Aussi, le chef de l’Etat et son équipe doivent-ils avoir « de l’humilité et de respect pour le peuple « en pensant à l’intérêt général et surtout aux problèmes de la jeunesse.
Talon décharge Nourou-Dine Saka Saley
Nourou-Dine Saka Saley quitte le cabinet du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané. Le gouvernement de la Rupture a décidé de se séparer de lui le jeudi 1er septembre 2016 en Conseil des ministres. Le ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence de la République l’a souligné à la faveur d’un point de presse. «… Un proche collaborateur d’un membre du gouvernement a émis sur les réseaux sociaux des commentaires inappropriés sur le décret portant mise en place à la présidence de la République de la Cellule d’analyse des projets d’arrêtés ministériels et préfectoraux. Ce collaborateur qui n’a pas cru devoir faire part exclusivement à sa hiérarchie de ses commentaires et observations a donc agi au mépris des obligations liées à sa fonction. Le Conseil a relevé qu’un tel comportement ne saurait être toléré. C’est la raison pour laquelle, le Conseil a décidé de le décharger de ses fonctions», a-t-il déclaré.
Laurent Amoussou, nouveau Chef d’Etat-major de l’armée
Le général de Brigade Laurent Amoussou est le nouveau chef d'état-major général des armées béninoises. Ainsi en a décidé le conseil des ministres en sa séance du mercredi 14 septembre 2016. Laurent Amoussou était jusqu’à sa nomination, le chef d’état-major adjoint des armées béninoises. Il remplace ainsi le désormais ex-chef d’état-major général des armées Awal Djibril BoukoNagnimi, admis à faire valoir ses droits à la retraite à partir du 1er octobre 2016.
Michel Aclehinto, nouveau maire d’Allada
Mathias Djigla a un successeur. Il a nom Michel Aclehinto. Le nouveau maire de la Commune d’Allada a été désigné le vendredi 16 septembre 2016 au cours d’une session extraordinaire. Sur les 18 Conseillers que compte actuellement Allada, 12 étaient présents. Et tous les 12 élus ont voté pour Michel Aclehinto précédemment Premier adjoint au maire. La session extraordinaire s’est déroulée sous la supervision de la Préfecture de l’Atlantique. Avec cette désignation, la Mairie d’Allada met ainsi fin à la gestion décriée de Mathias Djigla.
Charles Toko, maire de Parakou
Charles Toko est le successeur de KarimouSouradjou qui aura passé treize mois à la tête de la municipalité de Parakou. Ainsi en ont décidé les conseillers municipaux de Parakou dans la soirée du lundi 03 octobre 2016. Le nouveau maire de Parakou a été élu par 23 voix sur 24 avec un bulletin nul. C’est le verdict qui est sorti des urnes à l’issue du vote de l’élection du nouveau maire de Parakou. Une élection qui intervient après la destitution du maire KarimouSouradjou. Charles Toko devient ainsi le cinquième maire de la municipalité de Parakou en trois mandatures.
Sébastien Ajavon en garde à vue
Le patron des patrons béninois est placé en garde à vue le vendredi28 octobre 2016. Mis en cause dans une affaire de saisie de drogue au Port autonome de Cotonou, Sébastien Ajavon n’est plus libre de ses mouvements. Il est en garde à vue à la Compagnie territoriale de gendarmerie de Cotonou. Mais avant d’être immobilisé, il était un peu plus tôt face à la presse dans un grand hôtel de Cotonou. Sébastien Ajavon et ses proches collaborateurs ont donné leur version des faits dans ce qu’il convient d’appeler «affaire des 18 Kg de cocaïne».
Sébastien Ajavon remis en liberté
Il n’y a pas de preuves suffisantes pour jeter en prison le magnat de la volaille. Ainsi en a décidé le juge Jacques Hounsou qui connaissait le vendredi 04 novembre 2016 de l’affaire « saisine de cocaïne au Port de Cotonou». Sébastien Ajavon a été remis en liberté au bénéfice du doute. Les trois agents de la société Comon Sa aussi. Ils ont nom Christian Tolodji, Nestor Ajavon et Barnabé Yéloassi. Le milliardaire Sébastien Ajavon aura donc passé successivement 7 nuits en garde à vue à la Compagnie territoriale de gendarmerie de Cotonou.
KamarouFassassitire sa révérence
L’ancien ministre de Travaux publics et des Transports, puis en charge de l’Énergie du gouvernement Mathieu Kérékou, et candidat à la présidentielle de 2016, KamarouFassassia a poussé son dernier soupir le dimanche 04 décembre 2016 au Cnhu de Cotonou. Il avait 67 ans.
François Abiola annonce son départ des Fcbe
L'ancien vice-premier ministre du dernier gouvernement de Yayi Boni mettra fin dans les prochains jours à ses relations avec les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Du moins, le parti Mouvement Espoir du Bénin devra rompre les amarres avec ses alliés de l'ancienne majorité au pouvoir. Le ¨Professeur François Abiola l'a révélé le samedi 10 décembre 2016 à l'occasion du congrès du MEsB. Une lettre officielle de retrait du MEsB des Fcbe sera incessamment adressée au Coordonnateur national, Eugène Azatassou. L'ancien collaborateur fidèle de Yayi Boni quittera donc la barque Fcbe qui a dirigé le Bénin durant 10 ans. François Abiola et le MEsB veulent faire cavalier seuls.