La libération du domaine public connait du succès depuis quelques jours. Certains citoyens ont choisi hier lundi, la date du démarrage de la répression forcée pour libérer eux-mêmes les espaces illégalement occupés. Ce qui montre que la fermeté du gouvernement a produit des effets.
Beaucoup ont critiqué l’engagement du gouvernement à rendre disponibles les emprises du domaine public. C’est peine perdue. L’équipe de la Rupture obtient des résultats. De nombreux citoyens se sont pliés à la décision du gouvernement. Certains axes visités hier lundi ont présenté de nouveaux aspects. Les trottoirs, les terre-pleins centraux ont été libérés pour rendre fluide la circulation. Du carrefour Togoudo (Abomey-Calvi) au Carrefour Cica-Toyota (Cotonou) en passant par l’échangeur de Godomey, plusieurs vendeurs ont quitté les espaces illégalement occupés. De Cica-Toyota à Etoile rouge, des citoyens ont donné aussi le bon exemple. Plusieurs autres axes à Cotonou ont changé également d’aspect même si des débris issus des casses jonchent toujours les espaces par endroit. Des citoyens ont compris l’utilité de la mesure et se sont exécutés. Certains occupants illégaux résistent encore et attendent d’être expulsés des espaces interdits par le génie militaire. Et ils recevront incessamment les engins dudit génie puisque le déguerpissement forcé a été lancé ce lundi selon un plan d’opérationnalisation défini par le gouvernement. En tout cas, durant la première semaine du mois de janvier, tous les trottoirs et terre-pleins centraux de la ville de Cotonou seront "nettoyés". Face aux résultats obtenus sur le terrain, il faut souligner que la fermeté du gouvernement a eu des effets certains. Les explications ainsi que les avertissements du Préfet du Littoral et du ministre du Cadre de vie relayés par les médias ont convaincu des citoyens à participer à l’assainissement des villes. L’opération « Libérez le domaine public » connaît indéniablement n’est pas un échec. A terme, cela pourrait être une vraie réussite puisque tous les citoyens résistants seront bien contraints de se conformer à la décision du gouvernement. L’intransigeance de l’équipe de la Rupture a donc porté ses fruits.
Fermeté, mais…
La libération du domaine public illégalement occupé est de plus en plus une réalité à Cotonou. Mais l’opération aurait été très appréciée et acceptée des populations si le gouvernement avait choisi la bonne période pour la mettre en œuvre. En effet, sur le terrain, plusieurs femmes détruisent leurs baraques à contre cœur. Beaucoup n’ont pu faire de bonnes affaires en cette période de fête. Le samedi 31 décembre 2016 étant la fin du délai fixé aux populations pour quitter les espaces désormais interdits, plusieurs vendeurs n’ont pu profiter des dernières heures de 2016 ; un temps que choisissent certains citoyens pour faire des achats. Du coup, beaucoup ont passé, en serrant les dents, les fêtes de fin d’année. Des marchandises n’ont pu être écoulées et certains devront faire face à de lourdes dettes selon des témoignages recueillis. L’intransigeance du gouvernement a produit des résultats. Néanmoins, pour les prochaines réformes qui touchent directement les populations, l’Exécutif devra tenir compte de la morosité économique, choisir une période qui affecterait moins les échanges économiques et expliquer davantage les fondements de ses choix. Ces mesures pourraient amoindrir les peines des citoyens déjà frappés par la crise socio-économique ambiante.
A.S