Plus de 100 tonnes de coton sont parties en fumée ce lundi, sous le regard impuissant des usagers du marché de Wèrè. Pour mesurer l'ampleur des dégâts, le préfet de l'Alibori, Moussa Mohamadou, s'est rendu sur les lieux du sinistre, accompagné des membres du conseil communal de Gogounou.
C'est la tristesse et la consternation chez certains producteurs de coton de Gogounou au lendemain de la fête de nouvel an. Ils ont vu une partie de leur production partir en fumée. Des récoltes de plusieurs mois de labeur sont ainsi parties en fumée en un seul jour, à cause de l’insouciance d’un groupe d’enfants qui ont mis le feu au tas de coton.
«Ce qui nous est arrivé ce jour, c’est toute une année de travail qui est partie en fumée, c’est un crime », s’est emporté le président de l’Union communale des producteurs de coton de la commune de Gogounou, Yada Seriki.
Quant au responsable de développement rural de Gogounou, Hakibou Moussa, il a indiqué que des dispositions ont été prises pour maitriser le feu avec le concours des sapeurs-pompiers volontaires venus en renfort de la commune de Kandi.
Malgré le sursaut patriotique de la population de Wéré et la prompte réaction de l’autorité préfectorale et des sapeurs-pompiers volontaires, cette production n’a pu être sauvée qu’en partie.
Pour le préfet de l’Alibori, Moussa Mohamadou, présent sur les lieux, le constat est amer «car c’est comme un coup à la commercialisation du coton graine puisque ce coton devrait être déjà acheminé vers les usines et à cause de l’imprudence des hommes, on assiste à cette situation déplorable».
Source ABP