Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnat national de volley-ball: Tornado et As Police sacrés champions
Publié le mardi 3 janvier 2017  |  La Nation




Lancées mardi 27 décembre dernier à Porto-Novo, l’édition 2016 des phases finales du championnat national senior de volley-ball a connu son épilogue, vendredi 30 décembre dernier au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo à travers des finales très relevées. A la fin, chez les dames, c’est la jeune formation venue de Parakou, Tornado, qui a ravi la vedette en décrochant le titre. Chez les messieurs, As Police enlève enfin le trophée après trois tentatives.

Pour cette édition des phases finales du championnat national senior de volley-ball, les acteurs et le public ont eu droit à plusieurs surprises. En finale, les jeunes filles de Tornado venues de Parakou ont créé la surprise en s’imposant à leurs homologues d’Eclairs de Adjahonmin par un score de 3 sets à 0 (25-18 ; 25-20 et 25-21). Les filles de l’entraîneur Thomas Atioukpè n’ont pas eu du mal avant de se défaire de leurs adversaires du jour qui n’ont pas démérité. Pour en arriver là, Tornado et Eclairs ont éliminé respectivement en ½ finale les étudiantes de l’Université de Parakou par un score de 3 sets à 0 (25-19 ; 25-17 et 25-21) et la modeste formation d’Allada : 3 sets à 1 (25-20 ; 25-15 ; 25-19 et 25-16).

Pour l’entraîneur de l’équipe championne, Thomas Atioukpè s’en réjouit. « C’est une grande satisfaction. Après l’effort, c’est le réconfort. Les enfants ont mis au vue du grand public, le travail que nous avons commencé depuis quatre ans à Parakou », laisse-t-il entendre.
Chez les messieurs, le combat a été dur. En effet, As Finance et As Police s’affrontaient pour la quatrième fois en finale d’une compétition avec deux victoires pour As Finance. Les policiers, à domicile, avaient à cœur de rétablir la parité. Ainsi, dès l’entame de la rencontre dirigée par le duo international Louis Fanou et Anicet Assogba, les policiers vont arracher le premier set 26-24, malgré la belle entame des financiers.

Lutte âpre

Avec le soutien du public, l’As Finance revient à la charge au deuxième set et l’emporte 25-21. Touchés dans leur amour-propre, les hommes en uniforme vont changer de stratégie et accentuer les attaques. Un plan qui va leur marcher, car ils ont pris le troisième set par 25-22. Au quatrième, la tension va monter entre les deux équipes. L’entraîneur Hilaire Kpanou de l’As Finance demande des temps morts pour repositionner ses joueurs. En face, le capitaine Lucien Assogba et ses coéquipiers revigorés par la présence d’un contingent de policiers ont eu les ressources nécessaires pour maintenir le cap en arrachant le quatrième set par 25-18. Les policiers réussissent finalement à remporter pour la première fois de leur histoire, le titre de champion après avoir échoué trois fois. A la fin, le capitaine Lucien Assogba explose de joie avec tous les hommes en uniforme. « Depuis trois ans successivement, j’étais à la conquête de ce titre de champion. Je suis un capitaine heureux et comblé ce soir. Notre objectif est atteint et nous allons nous préparer pour la Coupe des clubs champions de volley-ball. Je profite de l'occasion pour solliciter le soutien des responsables de la Police nationale pour une bonne préparation à cette compétition africaine», va-t-il déclarer. Pour atteindre la finale, les policiers ont dominé en ½ finale les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) 3 sets à 1 (25-12 ; 25-15 ; 25-13 et 25-19) et les financiers ont réussi à éliminer la jeune équipe de la Jeunesse, solidarité et paix (JSP) 3 sets à 1 (25-19 ; 25-16 ; 23-25 et 25-18).
Le président de la Fédération béninoise de volley-ball, Didier Aplogan, a apprécié la qualité du travail abattu par les techniciens. « Ça nous a fait plaisir d’avoir la mobilisation générale de toutes les équipes, de l’ambiance de la solidarité, de la joie et du jeu. En finales, on attendait les équipes de Parakou qui sont très puissantes, mais elles se sont fait surprendre. Les meilleurs du moment ont gagné », se réjouit Didier Aplogan. Il donne rendez-vous aux équipes en 2017 à Natitingou?
Commentaires