Des membres du Bureau exécutif de l’Association socioculturelle Arts vagabonds rézoAfrik Bénin au Centre Deutsch Beï Uns à Abomey-Calavi. C’était lundi 02 janvier 2017 pour une cérémonie de remise officielle d’un lot de livres en guise de contribution pour l’équipement de la bibliothèque de ce premier et jeune centre culturel et de documentation allemand.
Il a fallu quelques mois seulement à Christel Gbaguidi, président de l’Association socioculturelle Arts vagabonds rézoAfrik Bénin pour traduire en acte un engagement pris au détour d’une visite effectuée dans le centre Deutsch Beï Uns. Les bras chargés et accompagné d’autres membres de l’Association, il est allé faire don d’un lot de livres écrits en Allemand à ce centre. Ceci, pour honorer sa promesse d’appuyer ledit centre dans la promotion de la langue allemande. En remettant les ouvrages relatifs au Droit, à la culture et surtout la compilation des discours du président panafricaniste Thomas Sankara (encore nulle par ailleurs), M. Gbaguidi a salué les efforts qui se font dans le sens de l’innovation par les responsables du centre. Il a ensuite souhaité qu’un bon usage soit fait des documents. Au directeur du centre, Marc Bonou, qui avait à ses côtés la responsable à la communication, Valentine Bonou, de remercier à son tour le donateur. Il l’a rassuré qu’un point fidèle sera fait au parrain du centre en Allemagne.
L’Association Arts vagabonds…
Faisant d’une pierre deux coups, Christel Gbaguidi a profité de la remise des livres pour faire à la presse le bilan de 10 ans d’activités de l’Association Arts vagabonds avec à la clé, le point des Semaines culturelles béninoises en Allemagne. C’est un exercice qui a été fait au cours de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Association le 30 décembre 2016 à Cotonou. Face aux professionnels des médias, le président s’est réjoui de ce que en une décennie, l’Association Arts vagabonds ait réussi à faire parler d’elle à travers des projets comme Migration et moi, Théâtre à l’école, Rêvant D’Kartye, jeux d’enfance, Semaines culturelles béninoises en Allemagne (Se.Cu.Ba), etc. Des projets qui ont permis non seulement de créer plus de 500 emplois directs pour les jeunes étudiants, artistes et professionnels du métier, mais aussi et surtout de dynamiser un réseau de partenaires en Afrique et dans le monde. « … plus de 90 millions FCfa ont été investis de façon direct au Bénin en matière de rémunération et ou salaires des personnes associées aux différents projets, dans la communication, dans la logistique, l’hôtellerie,… » ; a ajouté le président de Arts vagabonds. Pour ce qui est des Se.Cu.Ba, cadre de valorisation, de défense et de promotion du patrimoine matériel et immatériel de la culture béninoise à l’international, il faut dire que la 2ème édition s’est déroulée du 1er au 15 novembre 2016 dans plusieurs villes allemandes avec plus de 23 artistes béninois, sud-africain, italiens et allemands. La particularité ici, c’est le déplacement du célèbre Sagbohan Danialou qui s’est produit en concert. Les responsables de Arts vagabonds s’activent pour l’organisation de la 3ème édition des Semaines culturelles béninoises en Allemagne. Cette année, l’événement a lieu dans 5 villes allemandes, du 22 octobre au 7 novembre. « Nous sommes en train de courir pour trouver les partenaires financiers », a laissé entendre sur un air d’optimisme, Chrislel Gbaguidi.
M.M