La crise qui déchire le Conseil communal de Djidja a livré son dernier épisode hier, mardi 03 janvier 2017. Convoquée pour la 3èmefois par le préfet du Zou, Firmin Aimé Kouton, la session extraordinaire s’est soldée par l’élection de Théophile Dako comme nouveau chef de l’exécutif communal.
Elu conseiller sous la bannière de l’Union fait la Nation, l’ancien 2ème adjoint au maire a reçu l’onction de ses pairs pour conduire désormais le navire pendant les quatre prochaines années. Une mission que le préfet Firmin Aimé Kouton estime difficile, mais pas impossible si le nouveau maire arrive à mettre en pratique les quelques conseils qui lui sont prodigués. «Vous êtes désormais le président du Conseil communal. A ce titre, vous devenez le père de famille de toute la Commune et des conseillers de Djidja. Donc, vous devez les servir parce qu’avoir le pouvoir, c’est servir les autres. Vous devez les écouter, les concilier en cas de division…», a recommandé l’autorité de tutelle au nouvel élu. Quant à Placide Avimadjènon, le maire destitué, Firmin Aimé Kouton lui a demandé de ne pas oublier son mandat de conseiller à lui attribué par une frange importante de la population de Djidja. Ainsi, il doit participer à la gestion du pouvoir communal tout en apportant son expertise à son prédécesseur. « Vous êtes des frères au-delà de tout. Donc, je souhaiterais que vous mettiez vos expériences au service du nouveau maire. La vie est un combat. Vous devez vous mettre ensemble parce que vous êtes des élus après tout. Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus maire que vous allez vous mettre à l’écart », a déclaré Firmin Kouton.
Les mots de gratitude de Théophile Dako
Emu, Théophile Dako a témoigné toute sa gratitude à ses collègues conseillers qui l’ont porté et à la population pour son soutien. Né en 1971, le nouveau maire est marié et père de plusieurs enfants. Conscient des défis à relever, il place sa gouvernance sous le sceau d’une gestion participative axée sur la transparence. Une approche que le député Parfait Houangni, député de la 24èmecirconscription électorale et natif du milieu, estime la meilleure. A en croire l’élu du peuple, les conseillers de Djidja, par cet acte, ont fait preuve de maturité politique. Ce qui augure un lendemain meilleur pour le développement de la Commune. A signaler que le Premier adjoint au maire a nom Guy Fandohan et le Deuxième adjoint, Aballo Fagla. La passation de charges est prévue pour jeudi 5 janvier 2017 à 9heures et le vote du budget interviendra quatre jours plus tard.
Zéphirin Toasségnitché
(Br Zou-Collines)