La libération de l’emprise publique est cause noble. Pour se faire, des groupes de citoyens s’engagent dans l’accompagnement du gouvernement qui a lancé cette opération. C’est ainsi que le collectif des associations de développement des départements du Littoral et de l’Atlantique sont monté au créneau samedi dernier pour apporter leur soutien à l’opération et appeler les populations à s’exécuter. C’était à l’école primaire publique de Zoungoudo à Pahou dans la commune de Ouidah
On redoutait une résistance de la part des populations, heureusement tout se passe comme sur des chapeaux de roues. Bien d’événements heureux convergent à la réussite de l’opération de déguerpissement de l’espace public initié par le gouvernement pour la beauté de 6 grandes villes. Ainsi, plus de 50 associations de développement des deux départements qui ont répondu présents à la sortie médiatique en soutien à l’opération. Prenant la parole le représentant du collectif Jérôme Gbodjinou a apprécié l’opération en cours. Il est revenu sur les multiples campagnes de sensibilisation des autorités à l’endroit des populations, et exhorté enfin ses compatriotes à s’exécuter avant le délai prévu afin de soutenir cette action d’envergure du gouvernement qui ne vise que le développement de la Nation. Cependant, il invite ses compatriotes à observer les efforts du gouvernement qui a fait beaucoup de promesses. Les participants surtout ceux de Calavi et Godomey implorent à nouveau l’indulgence des autorités. Ils ont formulé beaucoup de doléances, mais ont reconnu que nul n’est au-dessus de la loi, et qu’il faut se conformer à cette décision. Pour eux le Bénin est encore en arrière et il faut que ça change. Tous les intervenants demandent que le délai soit prolongé. A la fin et reprenant la parole le président du collectif a invité chaque citoyen à libérer l’espace public afin que les villes concernées présentent un nouveau visage. Le collectif soutient entièrement l’opération en cours. En clair force doit rester à la loi, c’est pourquoi ces associations s’impliquent pour une réussite de l’opération.
Cette rencontre est une onction des populations à l’opération que de mauvaises langues donnaient échouée d’avance. Chose heureuse, ce sont les populations qui spontanément dégage l’emprise publique et ce sans pression ni heurts. Un tour dans les villes de Cotonou, Porto Novo, Abomey Calavi, Parakou, Sèmè Kpodji, Ouidah…le fait constater aisément. Le gouvernement est maintenant sûr que le pari sera tenu : les grandes villes du pays seront maintenant attrayantes.
Manfoya HOUNGUE