La mairie de Porto-Novo organise du 04 au 14 janvier 2017, la première édition du festival international de Porto-Novo. Une initiative louable qui rendrait la ville pendant dix jours en un pole d’attraction touristique rentable. Hélas ! Des mécontentements naissent déjà en les filles et fils de la ville
A l’annonce de ce festival le lundi 26 décembre 2016 à la salle de conférence de l’Ecole du Patrimoine Africain à Porto-Novo c’est à des réserves des représentants de l’Association pour la Défense des Valeurs Traditionnelles (ADVAT) sous la coupole de Bernard Dossou ancien maire de la ville. Les membres de ladite qui avait l’habitude d’organiser un événement similaire et non associés à l’organisation de la mairie de Porto Novo ont été cueilli à froid par le protocole de la conférence de presse annonciatrice de l’événement. Du côté des autorités de la ville, on tente de les accuser de vouloir empêcher la tenue de l’événement. Approché ce lundi 2 janvier 2017, Amadou Rahman, l’un des éléments de l’ADVAT parle d’une récupération en ce qui concerne ce projet de la mairie.
En fait, depuis six (6) ans, l’ADVAT organise le Carnaval International de Porto-Novo et l’édition de cette année était prévue du 27 décembre au 07 Janvier 2017. L’organisation de la mairie court du 04 au 14 janvier 2017. D’où les membres de l’ADVAT lisent en l’initiative de la mairie une intention de semer la zizanie tant au sein de la population et troubler les partenaires techniques et financiers. Or ces derniers reçoivent déjà les invitations pour le festival de l’ADVAT qui est entrée dans les traditions. Une situation confuse. A la question de savoir s’ils n’ont pas été consultés pour l’organisation du festival, Amadou Rahman confie qu’une seule fois Bernard Dossou a été invité à la mairie mais bafoué. La grosse humiliation aura été celle de ce lundi 2 janvier 2017 au cabinet du président de l’Assemblée Nationale au Palais des gouverneurs. Officiellement invités, les trois représentants de l’ADVAT ont été extirpés de la salle. A l’analyse, on y voit une manœuvre discourtois de nature à clouer au pilori Bernard Dossou face à son ancien mentor, Me Adrien Houngbédji. Des calculs politiciens qui pourraient déteindre dangereusement sur la réussite de ces fêtes qui devraient resserrer les liens fraternels entre ainonvis. Aux dernières nouvelles, Me Adrien Houngbédji n’aurait même pas été informé de la guéguerre entre la Mairie et l’ADVAT. Il s’est juste s’enquéri du niveau d’avancement des préparatifs. A retenir que suite à cette guéguerre, les sponsors sont réticents. A 72 heures du démarrage du festival international de Porto Novo, la mairie n’aurait mobilisé que 700.000fcfa selon les indiscrétions. Au nom de l’harmonie au sein des Porto-Noviens, Emmanuel Zossou peut encore tendre la main aux marginalisés pour un festival réussi.
Charles HONVOH