Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Suppression de licence et master co-signés : les clarifications du DGES
Publié le jeudi 5 janvier 2017  |  Autre presse
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin Crise à l’UAC: le Synares contre l`exclusion de 21 étudiants




L’Etat béninois ne cosignera plus les diplômes de Licence et de Master délivrés dans les Etablissements privés d’enseignement supérieur (EPES). L’information fait, depuis quelques jours le tour des réseaux avec certainement quelques points d’ombre. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle mesure qui introduit dans l’enseignement supérieur béninois, l’organisation des examens nationaux de Licence et de Master, le forum UNIVERS’CITY NEWS s’est rapproché du Directeur général de l’enseignement supérieur (DGES), Professeur Jean-Baptiste Mensah. Voici la substance de l’entretien à nous accordé par la première autorité de la structure chargée de la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Réalisation : Chadrack J. SODABI

Univers’City News : Professeur, Pourquoi supprimer la Co signature des diplômes des EPES ?

Prof Mensah : Nous voulons entrer dans une nouvelle ère pour ce qui est de la vie des Etablissements privés d’enseignement supérieur (EPES). Vous savez, il est reproché au Bénin de mal former ses apprenants. De même, beaucoup de choses sont à corriger dans l’enseignement supérieur, afin que celui-ci puisse réellement jouer son rôle dans le développement de notre pays. C’est fort de cela que le candidat Patrice Talon avait annoncé des réformes dont il a engagé la mise en œuvre dans ce secteur, après son investiture. Les réformes ne visent pas seulement l’enseignement supérieur privé. Pour rappel, nous sommes partis du réaménagement de la Carte universitaire et bien d’autres mesures pour être là aujourd’hui.

Quelles sont réellement les motivations de cette mesure ?

En fait, nous avons réalisé que Co signer un diplôme, c’est comme si on juge l’établissement et non les apprenants or, ce sont ces derniers qu’il faut évaluer. Il n’y a pas deux enseignements supérieurs au Bénin. Nous voulons ramener les apprenants des EPES dans la grande famille. Nous suivons déjà ce qui se fait dans les EPES à travers les missions d’inspection, la vérification de la qualité des enseignants et celle des enseignements donnés. Il est donc mieux de délivrer aux étudiants desdits établissements des diplômes directement reconnus par l’Etat, à l’instar de ceux des universités nationales.

Comment obtiendront-ils alors lesdits diplômes ?

Il s’agit des diplômes de Licence et de Master. Et pour obtenir l’un ou l’autre des deux, l’étudiant devra passer avec succès un examen national. L’organisation de cet examen va démarrer cette année avec le niveau Licence. Le critère principal pour passer l’examen est l’obtention préalable de l’attestation de Licence ou de master que les EPES sont désormais appelés à délivrer à leurs apprenants qui ont pu réunir le nombre de crédits. Sans cette attestation, l’étudiant ne pourra pas passer l’examen national en vue de l’obtention de son diplôme.
Commentaires