Les autorités béninoises ont lancé une grande opération de déguerpissement des huit principales villes du pays. En Afrique, le Bénin n'est pas le seul pays à appliquer ces politiques. Tour d'horizon, de Bamako à Kigali.
À Cotonou, la volonté des autorités de libérer les espaces publics occupés illégalement est annoncée depuis le mois d’octobre. Ces dernières semaines, de grands panneaux d’affichage appelaient les populations à prendre acte de cette décision d’ici au 31 décembre 2016. L’opération a pris du retard et a débuté mercredi 4 janvier, dans le calme, après des semaines de polémique.
Des centaines de bâtiments marqués d’une croix rouge, des restaurants et des petits commerces doivent encore être démolis.
« Ces occupations ont une histoire »
La plupart des observateurs ont critiqué la brutalité et le manque de concertation des autorités. Surtout, beaucoup d’interrogent sur le sort réservé à ces populations alors que la situation économique du pays est difficile. « C’est trop brutal, se plaint un commerçant du quartier Fidjrosse à Cotonou. Ces occupations ont une histoire. Le commerce itinérant a toujours existé. Il a commencé à se sédentariser dans les villes en occupant l’espace public, occupation légalisée de manière informelle puisque la ville s’est mise à prélever un impôt. »
... suite de l'article sur Jeune Afrique