Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Centre culturel et de documentation allemande « Deutsch bei uns »: Le fonds documentaire renforcé
Publié le vendredi 6 janvier 2017  |  La Nation




Implanté depuis quelques mois dans la commune d’Abomey-Calavi, le centre culturel et de documentation allemande « Deutsch bei uns » a bénéficié il y a quelques jours d’un important lot d’ouvrages allemands offerts par l’association socioculturelle Arts vagabonds Rézo Afrik Bénin.

Il y a quelques mois, alors qu’il était en pleine installation dans un cadre encore provisoire, le centre culturel et de documentation allemande « Deutsch bei uns » a reçu la visite de Christel Gbaguidi, acteur culturel béninois vivant et travaillant en Allemagne. Celui-ci avait alors promis une contribution de l’association dont il est le premier responsable à savoir l’association socioculturelle « Arts vagabonds rézo Afrik Bénin ». Une promesse qu’il a honorée le 2 janvier dernier, de passage à Cotonou, à travers un important don d’ouvrages et de manuels en langue allemande au centre. Cette dotation prend en compte plusieurs domaines d’activités allant de la science à l’art, sans oublier quelques ouvrages spécifiques dont l’un des plus en vue est une publication sur Thomas Sankara. « Les autres peuples s’intéressent à nos héros et il est important que nous essayions aussi d’en faire autant », a laissé entendre le donateur. Ce geste, dira-t-il, n’est que le prélude à une longue collaboration entre ces deux structures dont les ambitions se rejoignent. Selon lui, le centre culturel et de documentation allemande « Deutsch bei uns » est un exemple patent de la jeunesse en action, engagée et déterminée et pour ce faire, il faille les accompagner. L’initiative de ce centre qui, au-delà de l’éducation fait également beaucoup dans l’art et la culture a été fortement saluée par lui. Ce qui l’a davantage fasciné, c’est qu’en peu de temps, l’espace a changé de visage. « J’étais ici il y a quelques semaines, mais je suis heureux de constater que beaucoup de choses ont changé », apprécie Christel Gbaguidi.

Le centre culturel et de documentation allemande « Deutsch bei uns » a vu le jour grâce à la volonté et surtout à l’apport de quelques jeunes Béninois. Il est situé juste derrière le campus universitaire d’Abomey-Calavi et se veut une institution au service du partenariat culturel entre l’Allemagne et le Bénin. Il offre prioritairement aux ressortissants des deux pays, des possibilités d’échanges culturels. Dans cette veine, l’apprentissage de la langue allemande s’impose comme un préalable à la partie béninoise et c’est là, l’une des priorités sur lesquelles travaille actuellement le centre.

Des appréciations qui ont laissé sans voix le premier responsable du centre Marc Bonou. Témoignant sa gratitude à l’association donatrice, il a soutenu que les efforts de son équipe et de lui-même seront constants. Composé de quelques ouvrages seulement au lancement de ses activités, l’institution peut actuellement se targuer d’avoir un important fonds documentaire qui réjouit ses visiteurs pour la plupart en quête d’informations et de connaissances en langue allemande, sur l’Allemagne?
Commentaires