Cinq jours après la fête du Nouvel an, le président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji et ses pairs renouent avec les leurs obligations parlementaires. Mais cette fois-ci, c’est la mission constitutionnelle de contrôle de l’action gouvernementale qui retient l’attention. L’ayant mentionné récemment dans son rapport d’activités, Me Adrien Houngbédji a noté avec amertume la piètre performance de la septième législature quant à sa mission de contrôle de l’action gouvernementale. Ainsi, la conférence des présidents a retenu la journée du jeudi de chaque semaine pour s’acquitter de cette exigence. Les Ministres du gouvernement fraîchement revenus de leur congé devront donc se consacrer à cette obligation de réponses aux questions des députés. Pour l’instant, une liste de dix (10) questions étalées sur deux jours (les jeudis 05 et 12) janvier 2017 est programmée.
Charles HONVOH
Voici la programmation des questions.
Séance du jeudi 05 janvier 2017
· La transhumance et ses corollaires en République du Bénin
· La construction de la Centrale à turbines à gaz de Maria Gléta n°1
· Le projet de construction du nouveau siège du Parlement
· La chute de la filière de véhicules d’occasion au Bénin
· La relance et la réhabilitation de la filière palmier à huile au Bénin
Séance du jeudi 12 janvier 2017
· La problématique de la location des groupes électrogènes posée par (député Dakpè Sossou)
· La délimitation des Unités administratives du Bénin (député Edmond Zinsou et onze (11) autres députés)
· Les conditions carcérales au Bénin (Député Eric Houndété)
· La gestion des logements sociaux et l’évaluation du projet de construction des logements sociaux ( Zimé Kora Gounou et député Sossou)
· La non application des dispositions de l’article 28 de la loi n°2011-26 du 27 septembre portant prévention et répression des violences faites aux femmes ( Louis Vlavonou)