Cotonou - La communauté universitaire de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) a présenté ce vendredi à l’amphi Idriss Déby Itno ses vœux au recteur Brice Sinsin. Une occasion pour ces universitaires de faire le bilan des réalisations durant ces dernières années et les défis à relever, en présence d’un parterre d’étudiants venus des différentes écoles affiliées à l’université.
Le doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques, Joël Aïvo, a planté le décor des réalisations grâce au travail bien fait de l’équipe rectorale.
«L'Université d'Abomey-Calavi a réussi beaucoup de projets. 2016 fut une année de réformes. Ce qui a fait de l'UAC un pôle attractif de compétences. Elle est hissée au rang des universités de renom. Elle a changé de positionnement grâce au travail des universitaires et l'ensemble du personnel», a déclaré le professeur Joël Aïvo.
Pour lui, l’UAC doit continuer de progresser, mais doit aussi s'ajuster à la réalité.
«L'UAC est un ensemble de plusieurs disciplines qui ont des spécificités chacune à ne pas négliger. Le grand chantier qui attend l’UAC est de redéfinir notre vivre ensemble», a dit le professeur Joël Aïvo.
Il a évoqué le coût de formation trop élevé. « Il faut trouver un mécanisme pour que l’Etat prenne en compte une partie des formations de master et de doctorat », a-t-il suggéré, précisant que beaucoup de pays voisins ont déjà fait l'expérience.
Le recteur a remercié les uns et les autres d’avoir honoré de leur présence son équipe malgré leurs multiples préoccupations.
« Il est nécessaire que l'éducation soit la priorité des priorités », a-t-il dit, avant d’évoquer les difficultés que traverse l’université d’Abomey-Calavi.
Il a souligné que beaucoup de chantiers sont lancés pour permettre à l’université de garder son leadership.
«Cette année sera l'année de toutes les coopérations. Surtout avec les universités chinoises », a soutenu le Pr Sinsin.
ABP/TB