Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La communauté universitaire de l’UAC souligne que les réformes de 2016 ont fait de l’université un pôle attractif de compétences
Publié le samedi 7 janvier 2017  |  ABP
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin Crise à l’UAC: le Synares contre l`exclusion de 21 étudiants




Cotonou - La communauté universitaire de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) a présenté ce vendredi à l’amphi Idriss Déby Itno ses vœux au recteur Brice Sinsin. Une occasion pour ces universitaires de faire le bilan des réalisations durant ces dernières années et les défis à relever, en présence d’un parterre d’étudiants venus des différentes écoles affiliées à l’université.

Le doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques, Joël Aïvo, a planté le décor des réalisations grâce au travail bien fait de l’équipe rectorale.

«L'Université d'Abomey-Calavi a réussi beaucoup de projets. 2016 fut une année de réformes. Ce qui a fait de l'UAC un pôle attractif de compétences. Elle est hissée au rang des universités de renom. Elle a changé de positionnement grâce au travail des universitaires et l'ensemble du personnel», a déclaré le professeur Joël Aïvo.

Pour lui, l’UAC doit continuer de progresser, mais doit aussi s'ajuster à la réalité.

«L'UAC est un ensemble de plusieurs disciplines qui ont des spécificités chacune à ne pas négliger. Le grand chantier qui attend l’UAC est de redéfinir notre vivre ensemble», a dit le professeur Joël Aïvo.

Il a évoqué le coût de formation trop élevé. « Il faut trouver un mécanisme pour que l’Etat prenne en compte une partie des formations de master et de doctorat », a-t-il suggéré, précisant que beaucoup de pays voisins ont déjà fait l'expérience.

Le recteur a remercié les uns et les autres d’avoir honoré de leur présence son équipe malgré leurs multiples préoccupations.

« Il est nécessaire que l'éducation soit la priorité des priorités », a-t-il dit, avant d’évoquer les difficultés que traverse l’université d’Abomey-Calavi.

Il a souligné que beaucoup de chantiers sont lancés pour permettre à l’université de garder son leadership.

«Cette année sera l'année de toutes les coopérations. Surtout avec les universités chinoises », a soutenu le Pr Sinsin.


ABP/TB
Commentaires