Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Passation de témoin à la tête de la CGTB: Pascal Todjinou cède son fauteuil à Moudachirou Bachabi
Publié le lundi 9 janvier 2017  |  La Nation
Moudassirou
© aCotonou.com par DR
Moudassirou Bachabi, sg de la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (CGTB)






Elu secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin(CGTB) à l’occasion du troisième congrès ordinaire des 22 et 23 décembre 2016, Moudachirou Bachabi a pris les rênes de l’organisation, vendredi 6 janvier dernier. La cérémonie s’est déroulée à la Bourse du Travail à Cotonou, en présence non seulement des militants de la CGTB mais aussi des responsables des autres confédérations et centrales.

Le secrétariat général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) a changé de main. Moudachirou Bachabi prend le gouvernail du navire des mains du légendaire Pascal Dossou Todjinou. Ce dernier a dit sa satisfaction par rapport à son successeur dont il a loué les qualités et son expérience en milieu syndical. Moudachirou Bachabi a eu à occuper le poste de deuxième secrétaire général adjoint dans l’ancienne équipe, rappelle Pascal Dossou Todjinou, secrétaire général sortant. A ce poste, a-t-il ajouté, il le conseillait. En plus de son dynamisme, le secrétaire général entrant est discret mais efficace et ferme. S’agissant de l’équipe que son successeur est appelé à diriger, Pascal Dossou Todjinou a révélé que c’est une équipe de jeunes qui prend service. Ils ont été en apprentissage syndical dans l’arène de la CGTB et sont au nombre de 29 membres dont six de l’ancienne équipe et 23 nouveaux. Le nombre de femmes est passé de trois dans l’ancienne équipe à quatre dans la nouvelle, signe que l’approche genre est en marche au sein de la CGTB, a signalé Pascal Dossou Todjinou. Toutes choses qui le rendent confiant.

Cette confiance ne l’a pas empêché de prodiguer quelques conseils au nouveau capitaine de la CGTB. Il l’a invité à avoir le courage de supporter les incompréhensions, à rester toujours ferme sans verser dans l’arrogance, à faire régner la cohésion au sein de l’équipe, etc.
Pour sa part, Moudachirou Bachabi, secrétaire général entrant, a salué en guise de reconnaissance « les sacrifices » consentis par son prédécesseur pour « bâtir l’édifice CGTB». Conscient qu’il ne pourra seul réussir sa mission, il a sollicité la disponibilité des membres du Secrétariat exécutif national sortant, réélus et aussi de ceux entrant afin de relever les défis qui attendent la confédération. Il s’est engagé au nom de l’équipe à « ne servir rien que la cause de la CGTB et des travailleurs en général ».
Au nom du Bureau Afrique de solidarité mondiale de CNV International dont il est le coordinateur continental, Uzziel Twagilimana a apprécié la symbiose qui existe entre les secrétaires généraux sortant et entrant. Il n’a pas manqué de saluer à son tour les qualités de Moudachirou Bachabi qui doivent l’aider à réussir son mandat.
La cérémonie s’est achevée par la remise de cadeau à Pascal Todjinou et à d’autres membres de l’ancienne équipe pour les féliciter des efforts fournis pour hisser la confédération au niveau où elle se trouve aujourd’hui.

Alain ALLABI
Commentaires