La cérémonie de présentation de vœux au chef de l’Etat le 6 janvier 2017, a été l’occasion pour les présidents des institutions de la République de le couvrir d’éloges. Et pour cause ? La gouvernance sous le président Patrice Talon a été bien appréciée par Me Adrien Houngbédji qui a porté la parole des autres présidents d’Institutions.
« La déclinaison de vos actions, la rigueur et l’exemplarité que vous y mettez, ne laissent personne indifférent quant aux objectifs qu’avec ténacité, vous cherchez à atteindre ». Cette déclaration du porte-parole des présidents d’Institutions à la cérémonie de présentation de vœux au président de la République illustre le bien que pensent les présidents des institutions de la République de la gouvernance sous le président Patrice Talon. Me Adrien Houngbédji, le président de l’Assemblée nationale, en sa qualité de deuxième personnalité de l’Etat a porté la parole de ses collègues dans ce sens. Pour étayer ses affirmations, le président Houngbédji fait savoir que « le budget de l’Etat gestion 2017 en est une première illustration » des objectifs que le chef de l’Etat cherche à atteindre sur le plan de la résolution des problèmes qui se posent à la République. « La présentation, le 16 décembre 2016, de votre programme d’actions en est une autre illustration, qui confirme la détermination de votre gouvernement, à faire de ce mandat, une étape importante vers un développement structuré et durable », ajoute Me Houngbédji. Il l’a fait savoir en tenant compte du contexte qui a prévalu lors de l’élection présidentielle de mars 2016. En effet, le président de l’Assemblée nationale souligne que « la performance mérite d’être saluée, car les indicateurs n’auguraient pas d’une issue apaisée (ndlr : de cette élection). Le peuple béninois, ses institutions républicaines, ses acteurs politiques à différents niveaux, chacun à sa place et dans son rôle, a joué une partition remarquable. La vôtre fut un modèle de discrétion et de courtoisie, de pugnacité, de conviction et d’efficacité, porteur d’espoir. » Il poursuit : « l’attente était grande, les défis importants, au niveau de la gouvernance économique et politique ; au niveau de la fracture sociale ; au niveau aussi des réformes à entreprendre, qui doivent être profondes, pour rendre aisé l’accès de tous, de la jeunesse en particulier, à un travail rémunéré, et à une meilleure qualité de vie ». C’est bien dans ces conditions que le président Patrice Talon a été élu. Houngbédji analyse que le projet de société de Patrice Talon, a été préféré à d’autres, par le peuple béninois, qui l’a crédité de la capacité d’assurer le bien-être de ses concitoyens, par la consolidation des acquis démocratiques, et l’amélioration des performances économiques et sociales du pays. Il semble que Me Adrien Houngbédji et toutes les institutions constitutionnelles et légales s’accordent à reconnaître les mérites d’un homme qui fait inexorablement ses preuves avec esprit de suite à la tête de l’Etat.
Jean-Claude Kouagou
Discours du porte-parole des présidents d’institutions
Monsieur le Président de la République,
En organisant dans la Paix et dans la transparence, les élections présidentielles de mars 2016, et en réalisant à cette occasion, une alternance démocratique non contestée, notre pays, le Bénin, est resté fidèle à lui-même, et aux valeurs qui l’inspirent depuis maintenant un quart de siècle.
La performance mérite d’être saluée, car les indicateurs n’auguraient pas d’une issue apaisée. Le peuple béninois, ses institutions républicaines, ses acteurs politiques à différents niveaux, chacun à sa place et dans son rôle, a joué une partition remarquable. La vôtre fut un modèle de discrétion et de courtoisie, de pugnacité, de conviction et d’efficacité, porteur d’espoir.
L’attente était grande en effet, les défis importants, au niveau de la gouvernance économique et politique ; au niveau de la fracture sociale ; au niveau aussi des réformes à entreprendre, qui doivent être profondes, pour rendre aisé l’accès de tous, de la jeunesse en particulier, à un travail rémunéré, et à une meilleure qualité de vie.
Votre projet de société a été préféré à d’autres, par le peuple béninois, qui vous a crédité de la capacité d’assurer le bien être de vos concitoyens, par la consolidation des acquis démocratiques, et l’amélioration de nos performances économiques et sociales.
La déclinaison de vos actions, la rigueur et l’exemplarité que vous y mettez, ne laissent personne indifférent quant aux objectifs qu’avec ténacité, vous cherchez à atteindre.
Le budget de l’Etat gestion 2017 en est une première illustration.
La présentation, le 16 décembre 2016, de votre programme d’actions en est une autre, qui confirme la détermination de votre gouvernement, à faire de ce mandat, une étape importante vers un développement structuré et durable.
Nous ne pouvons que nous en réjouir, vous en féliciter et vous encourager, en vous garantissant la pleine disponibilité de chacune des Institutions de la République, à assumer sa part d’obligations, dans le respect de la Constitution.
Elles apprécient déjà, la qualité des relations entretenues avec votre Gouvernement, et espèrent au cours de cette année, les renforcer dans l’intérêt supérieur de notre Nation.
Monsieur le Président,
Vous avez annoncé, à maintes reprises des réformes politiques et institutionnelles. Elles sont nécessaires pour autant qu’elles ne remettent pas en cause les fondations de la Nation.
Chaque Institution, dans la sphère de ses prérogatives, en appréciera le contenu, lorsque, le moment venu, votre Gouvernement les lui soumettra, par la procédure appropriée.
Les réformes, dans un Etat en construction, sont soumises auxtribulations contextuelles, circonstancielles, sociales et politiques.
Toute réforme conduit en effet à des changements d’habitudes, de comportements, de procédés et, souvent, de mode de vie ; elle est douloureuse à l’évidence et parfois difficile à accepter.
Mais elle est nécessaire au progrès de toute communauté. Ce sera aussi le cas, pour celles que vous avez engagées, ou que vous envisagez d’engager.
Elles réussiront, avec l’adhésion du grand nombre, dès lors que la communication, l’écoute et le dialogue précèderont le choix et la rigueur.
Les discussions institutionnelles ont toujours été nécessaires lorsqu’il s’agit de forger le destin d’une Nation. Telle est aussi votre approche et c’est tant mieux : de la discussion jaillit la lumière, dit un vieil adage.
Préoccupées qu’elles sont, comme vous, par nos difficultés économiques et sociales, par le mal-être et le mal-vivre de nos populations, par les insuffisances de notre démocratie et de notre Etat de droit, les Institutions de la République ne ménageront aucun effort, quelque puisse être la vivacité des débats et discussions, pour que l’emportent les choix et les solutions nécessaires à l’épanouissement de nos concitoyens.
Votre parcours et votre méthode, nous rassurent déjà de ce que vous avez une parfaite connaissance des conditions de succès des décisions audacieuses.
Il ne nous reste alors qu’à vous souhaiter, du plus profond de nos cœurs, une grande fraîcheur intellectuelle, physique et spirituelle, une santé de fer, la paix et la concorde pour vous même et pour toute la Nation, et la réussite dans toutes vos actions au service du Bénin.
Nous associons les membres de votre Gouvernement à nos vœux et avons une pensée spéciale pour Madame Claudine Talon et pour vos enfants.
Bonne et Heureuse Année Monsieur le Président