Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sébastien Ajavon : Un apôtre de la cohésion sociale
Publié le mardi 10 janvier 2017  |  Le Confrère de la Matinée
Sébastien
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Sébastien Ajavon,Président du Conseil National du Patronat béninois lors Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises.
Benin-Marina Cotonou 29 Juillet 2016. Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises




Réussir à fédérer les Béninois autour d'un idéal, n'est pas chose aisée. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Sébastien AJAVON en peu de temps.

Chaque chose en son temps, dit-on ! En effectuant son entrée fort réussie dans l'univers très vicié et vicieux de la politique, Sébastien AJAVON ne savait peut-être pas qu’il allait écrire l’une des belles pages sur la cohésion sociale du Bénin. Le peuple béninois était très loin de s'imaginer que l'opérateur économique allait atteindre la notoriété qui est la sienne aujourd'hui. Dans ce monde infesté d'animaux féroces impitoyables sans foi ni loi, il n'était pas évident pour un néophyte comme lui d'y faire une entrée prétentieuse. Et pourtant, le résultat est là, probant. En moins de quatre mois, le petit poucet dont personne ne vendait cher la peau a surpris. Le hack tric réalisé est l'œuvre d'un intelligent management du paysage sociopolitique béninois. La cohérence des discours tenus, un projet de société réaliste, réalisable et sans contenu démagogique ont fini par convaincre les nombreuses couches sociales. Les promesses faisant suite aux nombreuses actions philanthropiques et de développement disséminées de part et d'autres sur le territoire national.

D'une pierre, l'homme a fait deux coups. Et c'est d'ailleurs ce qui a forcé l'admiration des uns et des autres et porté l'homme au centre du débat politique. Pour s’ouvrir les portes de son franc succès, il va réussir le pari difficile de réconcilier de nombreux acteurs politiques vertement remontés l'un contre l'autre dans différentes localités du Bénin. Un antagonisme qui n’arrangeait guère le processus de développement de ces localités comme Dassa-Zoumè, Lokossa... Du coup, la mayonnaise a pris et les ennemis politiques d'hier sont rentrés dans la danse. Leur réconciliation a aussitôt décuplé la force de persuasion que ces ténors désormais unis vont manifester sur leur électorat. La magie de l'homme à esprit fédérateur a marché. Fort de cela, autour de lui, le cercle des Béninois acquis à sa cause s'élargit au point que grands partis politiques s'effilochent pour la bonne cause. Des dissidences s’enregistrent car désormais, les Béninois veulent tourner le dos aux discours politiques creux et vides pour la realpolitik. Ils sont convaincus du discours sur la volonté réelle d'une politique de développement du Bénin dans un esprit de prospérité partagée. Dans cet esprit de cohésion sociale se réalise la recomposition de la classe politique nationale. La preuve, c’est qu’aujourd'hui encore, cet électorat acquis à la cause de Sébastien AJAVON demeure toujours stable et souhaite que l'homme crée un parti politique. Mais ça, c'est une autre histoire.


Félix MAHUGNON
Commentaires