Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

La fondation Afriqu’Espoir et la cour royale d’Allada célèbrent la fête du vodoun
Publié le mardi 10 janvier 2017  |  ABP
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration du Vodoun a Ouèdo




Allada, 09 Janv. 2017 (ABP) – En prélude à la célébration officielle de la 24ème édition de la fête des religions endogènes dans la commune de Ouidah, mardi prochain, la fondation Afriqu’ Espoir et la cour royale d’Allada ont une nouvelle fois sacrifié à la tradition en donnant le top des manifestations à travers l’organisation de la 20ème édition de la fête du vodoun, ce lundi sur le parvis du palais royal d’Allada.

A l’entame de la cérémonie marquant la 20ème édition de la fête du vodoun dans la commune d’Allada, la présidente du comité d’organisation, la reine Djèhami a souhaité la bienvenue aux différents invités qui honorent depuis 20 années ce rendez-vous qu’elle qualifie d’ «incontournable» dans la commune d’Allada.

Selon elle, cette célébration est une occasion pour les garants de la tradition d’implorer la paix sans laquelle aucun développement n’est possible.

Par ailleurs, elle a rappelé à l’autorité préfectorale que la commune d’Allada n’a jamais été retenue pour abriter la fête officielle du vodoun mais aussi qu’elle n’a reçu aucune subvention de l’Etat depuis 20 années que la célébration y est organisée.

Pour finir, la reine Djèhami appelle à une prise de conscience dans la mesure où elle estime que « nous n’avons pas le droit de juger la religion des autres, car il y a un seul et unique Dieu que chacun choisit d’adorer à sa manière ».

« Le vodoun, c’est notre fierté. C’est notre patrimoine. C’est notre richesse. C’est pourquoi le chef de l’Etat, Patrice Talon veut à travers son programme d’action du gouvernement le révéler davantage au monde», a laissé entendre, le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia.

A en croire l’autorité préfectorale, il est tant qu’on accompagne le président de la République par des prières pour qu’il y ait la cohésion et la fraternité sans quoi le développement ne serait possible. Il a profité de l’occasion pour rassurer la reine Djèhami sur le fait que la commune d’Allada ne serait pas du reste en ce qui concerne la royauté au Bénin.

Pour sa majesté Kpodégbé Toyi Djigla, «le vodoun est le socle du royaume d’Allada ; c’est un patrimoine culturel, c’est une identité culturelle, c’est une valeur concrète vivante et sacrée». En tant qu’ardent défenseur de la religion traditionnelle, il œuvre pour lui donner ses lettres de noblesse d’entre-temps.

«Le vodoun est une religion monothéiste au même titre que le christianisme et l’islam. Point n’est besoin de diaboliser la religion des ancêtres et il faut surtout œuvrer pour la cohabitation pacifique des religions au Bénin», a-t-il poursuivi.

Après cette étape, la prière pour la paix au Bénin , l’offrande aux mânes des ancêtres et l’immolation d’un bœuf aux esprits ont marqué la cérémonie avant le spectacle de danse panoramique des adeptes de Sakpata, Zangbéto, Hêviossi et autres adeptes des divinités du panthéon vodoun.

A noter que plusieurs têtes couronnées, chefs de cultes traditionnels, hauts dignitaires des religions endogènes, majestés et rois de diverses localités du Bénin et autorités politico-administratives ont massivement répondu à l’invitation de sa majesté Kpodégbé Toyi Djigla et de la reine Djèhami à cette célébration qui a pris fin par un déjeuner.


ABP/RAD/TB
Commentaires