Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les médecins en spécialité au Bénin déclenchent une grève illimitée
Publié le mardi 10 janvier 2017  |  ABP
Paralysie
© Autre presse par DR
Paralysie des hopitaux publics : La grève sans service minimum diversement suivie




Les médecins nationaux et non-nationaux en spécialisation au Centre national hospitalier universitaire (CNHU) Hubert K. Maga de Cotonou ont déclenché lundi, un mouvement illimité de grève pour revendiquer un cadre juridique et/ou légal et leur reconnaissance légitime par les autorités des centres hospitaliers universitaires (CHU).

S’expliquant au cours d’un sit-in tenu lundi matin dans la cour du Centre national hospitalier universitaire (CNHU) Hubert K. Maga de Cotonou, le vice-président de l’Association des médecins nationaux et non nationaux en spécialisation (AMES), Docteur Juste Zinsou, ont déclaré à travers une motion, la cessation pure et simple des activités dans les différents CHU du Bénin à compter de ce lundi 09 Janvier 2017 jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications.

Vêtus de leur blouse blanche avec banderole rouge nouée au bras et munis de pancartes et scandant des slogans et chants, les médecins grévistes ont exprimé leur mécontentement par rapport à leurs conditions d’études et à l’augmentation des frais de spécialisation.

« Le médecin en spécialité au Bénin est livré à lui-même, à ses propres besoins et aux besoins de la formation, avec de nombreuses contraintes académiques dont la présence permanente à l’hôpital et ce, sans allocation, sans frais de garde, sans nourriture », s’est indigné Docteur Zinsou.

Les manifestants ont par ailleurs dénoncé la volonté des autorités de mettre en application l’arrêté rectoral n° 048-2015/UAC/SG/AC/VR-AARU/SS du 15 juillet 2015 portant revalorisation des frais de formations et fixant les droits universitaires des apprenants en formation pour les diplômes d’études spécialisées de la Faculté des Sciences de la Santé de l’UAC.

Selon cet arrêté, les nationaux sont astreints à verser la somme de 751.200 F CFA au lieu de 251.200 Fcfa et les non-nationaux, 851.200 F CFA contre 351.200 FCfa au préalable.

D’autres revendications mettent l’accent sur la nécessité d’établir la carte sanitaire des besoins aux médecins spécialistes, d’améliorer le plateau technique des CHU du Bénin pour répondre aux besoins de formation et pour le bien-être de la population, de prendre un décret pour le payement des frais de garde et ristournes sur acte à tous les médecins en spécialités dans tous les CHU du pays avec effets immédiats.

Le Directeur général du CNHU, Alexandre Sossou, a signifié aux manifestants qu’ils répondraient des déconvenues de leur mouvement tout rappelant qu’un arrêté préfectoral a interdit toutes manifestations sur le territoire jusqu’au 31 janvier 2017.

Signalons que le Préfet du Littoral, Modeste Toboula s’est dépêché au CNHU accompagné de plusieurs dizaines de policiers qui ont replié quelques instants plus tard.


ABP/JMN/DK
Commentaires