Le personnel civil, administratif et militaire de l’assemblée nationale du Bénin ont sacrifié à la tradition ce lundi matin, en présentant au siège de l’hémicycle à Porto-Novo, les vœux de nouvel an 2017. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Président de l’assemblée, tout le bureau du parlement et les députés de la 7e législature.
Lire l’intégralité du discours du Président de l’assemblée en réponse, aux différents voeux formulés à son endroit par le personnel civil, administratif et militaire de l’assemblée nationale du Bénin
DISCOURS DE PRÉSENTATION DE VŒUX DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE AU PERSONNEL CIVIL ET MILITAIRE
Messieurs les membres de la Conférence des Présidents ;
Honorables députés ; - Monsieur le Directeur de cabinet ;
Monsieur le Secrétaire Général Administratif ; Messieurs les Membres du Cabinet (Conseillers techniques et Chargés de Missions)
Messieurs les Directeurs techniques et de projets ;
Monsieur le Commandant militaire ;
Monsieur le Secrétaire Général du SYNAPA ;
Mesdames et Messieurs les cadres administratifs ;
Mesdames et Messieurs ;
Mes chers collaborateurs,
A l’orée de chaque nouvelle année, la tradition veut qu’on échange des vœux.
Je tiens tout d’abord à avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés durant l’année 2016 ainsi que leurs familles. Je sais qu’ils conservent toujours une place dans le cœur de chacun de nous. J’ai suivi avec une attention soutenue les messages du Secrétaire Général Administratif et du Secrétaire Général du Syndicat Autonome du personnel de l’Assemblée Nationale.
Je les remercie pour les vœux qu’ils viennent de formuler, en votre nom, et pour les mots très aimables qu’ils ont eus à mon endroit, à l’endroit du Bureau de l’Assemblée Nationale et à l’endroit des honorables députés.
Je voudrais profiter de cette occasion pour vous témoigner toute ma gratitude, et ma sympathie pour tout ce que vous faites pour accompagner les élus de la Nation que sont les députés. Je remercie le Réseau des journalistes accrédités au Parlement pour son appui constant. Je l’encourage pour le travail qu’il abat aux côtés du Service de la Communication et de la « Radio Hémicycle » pour rendre plus visible les activités du Parlement.
Le Syndicat a, dans son message, évoqué certaines décisions qui ont contribué à améliorer les conditions de vie et de travail du personnel et a salué la collaboration entre le personnel parlementaire et les Autorités de l’Assemblée Nationale.
Je voudrais d’ores et déjà rappeler que le Bureau, comme par le passé, est toujours disposé à échanger avec l’ensemble du personnel.
Chers collaborateurs,
Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie pour votre collaboration toujours plus chaleureuse et sincère.
Le Bureau de l’Assemblée Nationale et l’ensemble des députés reconnaissent l’importance du travail administratif pour la réussite de notre mission constitutionnelle. C’est pour cela que nous avons pris des décisions et engagé des réformes pour vous garantir de bonnes conditions de travail et rendre plus enviable la fonction d’agent parlementaire.
Notre vision, à travers toutes ces réformes, est d’avoir une administration efficace, un Parlement à l’écoute et plus proche des populations. Cela dépend en grande partie de l’administration. C’est pour cela qu’au cours de l’année 2016, j’ai engagé un certain nombre de réformes qui visent à renforcer les capacités du personnel parlementaire et à améliorer de façon substantielle ses conditions de vie et de travail.
Je vous exhorte donc à faire plus et mieux. Je sais pouvoir compter sur vous, sur votre engagement pour mieux accompagner les honorables députés dans leurs missions constitutionnelles.
Je salue l’esprit d’ouverture et la discipline de toutes les structures organisées du personnel : le Syndicat Autonome du Personnel de l’Assemblée Nationale, la Section Nationale du Réseau Africain du Personnel de l’Assemblée Nationale, le Réseau des Femmes Fonctionnaires Parlementaires du Bénin, la Mutuelle du Personnel de
l’Assemblée Nationale et l’équipe de football du personnel de l’Assemblée Nationale.
Chers collaborateurs,
Mesdames, Messieurs,
A l’orée de cette nouvelle année, je voudrais, à mon tour, en mon nom personnel, au nom des membres du Bureau et de tous les députés, formuler à vous-même, à vos familles respectives mes vœux de santé, de paix.
Je vous souhaite une année 2017 pleine de satisfaction, de succès dans vos vies professionnelles et personnelles.
Bonne et heureuse année 2017 !
Je vous remercie