Six (06) responsables des secteurs communaux de développement agricole (R/SCDA) et le collaborateur du R/SCDA de Matéri impliqués dans une surfacturation des prix des engrais vivriers sont démis de leurs fonctions. C’est par une note de service rendu officielle le 05 janvier 2017 que le ministre de l’agriculture, Delphin Koudandé a confirmé leur licenciement.
Il s’agit de Mme CHAFFA Solange, responsable des secteurs communaux de développement agricole (R/SCDA) de Natitingou, M. NATTA-YORI Koty, R/SCDA Cobly, M. KOUAGRE S. Paul R/SCDA Toucountouna, M. NATTA-YORI Tébado Akim, R/SCDA Boukombé, Mme IBRAHIMA Wassilatou, R/SCDA Djougou, M. RADJI Mouritala, Collaborateur R/SCDA Matéri et M. KOUSSAGOU Samuel, R/SCDA Ouaké.
C’est par courrier n°009/MAEP/SP-C en date du 05 janvier 2017 signé par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche que ces responsables sont relevés de leurs fonctions.
Ils seraient impliqués dans une affaire d’augmentation anarchique du prix des engrais vivriers dans les départements de l’Atacora et de la Donga, dans la partie septentrionale du pays, et ce, au titre de la campagne agricole 2016-2017.
En dehors de leur limogeage, ces agents verront des procédures disciplinaires enclenchées à leur encontre, conformément aux dispositions de l’article 138 de la loi n°86-013 portant statut général des Agents Permanents de l’Etat.
Boniface CAKPO