A l’entame des festivités du 10 janvier consacré à la fête du Vodoun à Covè, la communauté des religions endogènes a consulté ce mardi le « Fâ », qui a fait des prédictions pour l’année en cours, de même que des mises en garde contre des tentatives de soulèvement en situation de conflits interreligieux.
Des dizaines de milliers de personnes qui ont fait le déplacement du stade municipal de Covè à cette occasion, ont religieusement prêté attention aux prophéties de l’oracle, qui a présagé une année 2017 de bonheur et de prospérité pour les Béninois.
Le cortège de devins convié à cet exercice a révélé selon les signes déclinés, une année de bonheur. Le Fâ a aussi convié à la culture de l’amour, la vie dans la confraternité, le partage, mais surtout l’amour de l’étranger. Ce qui procurera du bien en devises dans le domaine des investissements pour le Bénin.
Cependant, les Bokonons (devins) ont mis l’accent sur le civisme, le respect du bien public et ont appelé les citoyens à obéir aux décisions du gouvernement pour jouir de tous ces avantages et bienfaits en projection.
Le Fâ a entre autres révélé les velléités d’une dame qui va s’entêter au cours de l’année à braver l’autorité de l’Etat, affronter des dignitaires, et chefs coutumiers, défier des personnalités du pays.
A la lecture des signes du Fâ et des historiettes chantées, l’oracle indique avec précision que la dame en question est basée dans la région Agonlin. « Elle pourrait remporter la lutte si elle faisait face à un homme de taille courte. Mais face à un homme élancé, cette créature féminine va perdre le combat et réduite à elle-même », a révélé le Bokonon principal, dans ses orientations divinatoires.
Pour conjurer le mauvais sort et jouir des bienfaisances présagées pour l’année, des sacrifices s’imposent, a-t-on indiqué.
Les espèces d’iroko dans tous les douze (12) départements du Bénin, de même que les divinités Tohossou (roi des eaux douces) doivent être recensées et vénérées, a prescrit le Fâ.
Des cabris seront immolés dans les arcanes de ces Irokos et Tohossou, afin que les effets se propagent aux quatre vents pour le bonheur du peuple béninois et l’ensemble de l’appareil d’Etat.
Le ministre Hervé Hèhomey, qui a assisté à cette cérémonie, a fait allusion au Programme d’actions du gouvernement (PAG) qui, certainement selon ses propos, est porteur de prospérité et de bonheur. Il a promis que les sacrifices recommandés seront faits.
ABP/IA/TB