Le préfet du département de l’Atlantique, Jean Claude Codjia, a officiellement donné le top des manifestations entrant dans le cadre de la 24ème édition de la fête des religions endogènes, ce mardi, à la porte du non-retour de Ouidah, en présence des deux frères ennemis qui se disputaient depuis plusieurs années le trône de dignitaire des cultes vodoun dans la commune de Ouidah.
L’union sacrée est désormais faite autour des manifestations cultuelles et culturelles de la fête des religions endogènes dans la commune de Ouidah. Et ceci, à travers de la 24ème édition qui a connu la mobilisation d’un nombre très impressionnant de personnes venues des quatre coins du monde, mais aussi et surtout la présence effective de Dagbo Hounon Tomadjrèhounkpon et de son ministre des Affaires étrangères, Dah Hounon Hounan II.
La présence de ces deux dignitaires place la 24ème édition de la fête du ‘’Vodoun’’ sous le label de la ‘’réconciliation’’ puisque ces deux protagonistes n’ont jamais réussi à s’entendre depuis une décennie à propos de la désignation du successeur de feu Dagbo Hounnon.
Après avoir exprimé le sentiment de gratitude et de sympathie aux différents invités, le maire de la commune de Ouidah, Sévérin Adjovi, dans son speech, a souligné que l’unité tant recherchée est humblement retrouvée enfin entre les dignitaires des cultes.
«C’est le lieu de remercier le président de la République, Patrice Talon, qui a su prendre la mesure de l’enjeu et donner les instructions nécessaires pour conjurer le mal dont souffrent les religions endogènes minées par des divisions internes et une farouche guerre de leadership entre les dignitaires de nos cultes», a-t-il reconnu.
Pour le maire, le ‘’Vodoun’’ se trouve être le ciment de la culture typiquement africaine et la base d’un rayonnement culturel sans pareil où chacun doit œuvrer pour la valorisation culturelle et cultuelle.
Selon M. Jean Claude Codjia, le Programme d’action du gouvernement du président de la République du Bénin disait : « Qu’à l’instar des autres peuples du monde qui revendiquent leurs racines culturelles et les valorisent, l’Afrique et notre pays en particulier doivent revendiquer et assumer la culture vodoun dont ils sont et qu’il est plus que tant de s’en décomplexer et bien plus de le promouvoir par sa revalorisation afin d’en tirer profit à maintes égards…. ».
L’autorité a précisé que l’objectif n’étant pas loin s’en faut d’amener à adhérer à la spiritualité ‘’Vodoun’’ mais plutôt d’en mettre en exergue la richesse de sa culture, l’immense et inépuisable gisement culturel et touristique à exploiter à bon escient et à vendre massivement au reste du monde.
Ensuite une série de prières, offrandes, les sacrifices et les danses de plusieurs adeptes des divinités de Mami-Dan, Sakpata, Achina, Gambada et autres ont marqué aussi ce grand rendez-vous culturel et cultuel en présence de plusieurs personnalités politico-administratives.
ABP/RAD/TB