Après la trêve, le football reprend peu à peu sur le vieux continent. Les Ecureuils retrouvent les pelouses des stades d’Europe. Votre rubrique revient sur les premiers résultats de certains joueurs béninois et leur club. Sans oublier de parler de Rudy Gestede qui a signé un contrat de trois ans en premier league.
4ème tour Coupe de France
Sessègnon et ses coéquipiers humiliés par Lyon
La première rencontre de l’année 2017 a été cauchemardesque pour les montpelliérains. Les béninois Stéphane Sessègnon, Steev Mounié et leurs coéquipiers de Montpellier ont été arrosés par Lyon sur la marque de 5-0. Ceci, dans le cadre du 4èmetour de la Coupe de France. Ils sont ainsi éliminés de cette compétition et n’auront qu’à se consacrer à la Ligue 1 française. Une compétition qu’ils reprendront, le samedi 14 janvier 2017, face à Dijon.
Bel envol pour Adéoti et Caen
Jordan Adéoti et Caen ont bien entamé le début de cette nouvelle année 2017. Face à Saint Geneviève, dans le cadre de la Coupe de France, les caenais se sont imposés sur le score sans appel de 3-0. Une rencontre à laquelle Jordan Adéoti a pris part en tant que titulaire. Son équipe poursuit la compétition et rencontrera Angers pour la prochaine phase. Caen reprend la Ligue 1, le dimanche 15 janvier 2017, face à Lyon.
Ligue 2
Carton rouge pour Koukou Djiman, Lens s’en sort
Pour Djiman Koukou, l’année 2017 a mal débuté. Longtemps resté sur le banc des remplaçants, le milieu de terrain de Lens a été titularisé face à Metz, le samedi 8 janvier 2017, dans le cadre de la Coupe de France. Mais, il écope d’un carton rouge à la 83ème minute. Son club a, quant à lui, remporté la rencontre sur le score de 2-0. Il poursuit la compétition et affrontera Bergerac, le mercredi 2 février prochain. Pour le compte de la Ligue 2, Lens sera en déplacement à Tours, le vendredi 13 janvier prochain. Le club est actuellement 3ème au classement avec 32 points.
Farnolle et Le Havre éliminés de la CDF
C’est terminé pour Fabien Farnolle et Le Havre. En déplacement à Guingamp le samedi 7 janvier 2017, dans le cadre de la Coupe de France, Le Havre s’est incliné sur le score de 2-1. Fabien Farnolle a suivi la défaite de son équipe sur le banc des remplaçants. Il compte bien commencer cette nouvelle année et ceci passe par une titularisation face à Nîmes, le vendredi 13 janvier, pour la Ligue 2. Le Havre est 8ème au classement avec 27 points.
Djigla buteur, Niort poursuit la course pour la CDF
Niort continue sa route pour la Coupe de France. Et ceci, grâce au milieu de terrain, David Djigla. Face à Blagnac, le jeune joueur a marqué le seul but de la rencontre à la 69ème minute. Il marque ainsi son tout premier but de l’année 2017 et son second de la saison après 970 minutes de jeu. Cette victoire niortaise à laquelle a pris part David Kiki, permet à Niort de poursuivre la course. Saturnin Allagbé, quant à lui, a été laissé sur le banc des remplaçants. Niort, 11ème au classement avec 25 points, reçoit Laval le vendredi 13 janvier pour la Ligue 2. Il sera en déplacement à Sarreguemines, le mercredi 1er février 2017 pour la Coupe de France.
Adénon attendu face à Strasbourg
Pour la reprise de la ligue 2, Amiens sera opposé à Strasbourg, le samedi 14 janvier prochain. Khaled Adénon devra faire forte sensation dans la défense d’Amiens pour marquer les esprits et confirmer une belle entame de l’année 2017. Amiens est 7ème au classement avec 29 points
Premier league
Rudy déjà sur le banc de Middlesbrough
Six mois après ses descente avec Aston Villa, en championship, où il a joué 18 matchs et marqué 4 buts en 2016, Rudy Gestede retrouve de nouveau la premier league. En effet, le club Middlesbrough s’est offert les services de l’attaquant béninois pour les trois prochaines années. Le montant du transfert est de 7 millions d’euros. Et déjà, le joueur a porté le maillot de sa nouvelle équipe lors de la confrontation qui opposait, le dimanche 8 janvier 2017, Middlesbrough à Sheffield Wednesday, dans le cadre de la FACup. Aligné sur le banc des remplaçants, Rudy a assisté à la victoire de son équipe sur la marque de 3-0. Le club qui est 16ème au classement de la premier league avec 19 points, sera en déplacement le samedi 14 janvier 2017, à Watford pour la 21ème journée du championnat.
Turquie
Poté et Adana face à Idmanyurdu
Adana Demirspor-Mersin Idmanyurdu. C’est l’affiche du samedi 15 janvier 2017 qui permettra à Adana Demirspor et à son attaquant, Michael Poté, de confirmer leur ambition d’une belle entame de l’année 2017. Le club est 11ème au classement avec 18 points.
Réalisation: Rastel DAN