Comme annoncé depuis quelques jours, les agents du Cos/Lépi ont effectivement observé un sit-in, ce lundi 09 janvier 2017, dans les locaux du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi).
C’est un collectif composé de Déléguées d’actualisation d’arrondissement (Daa), de Coordonnateurs de départements, de zone, de Chefs quartiers et de villages sans oublier les commissaires communaux d’actualisation de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) qui a initié ce sit-in pour exprimer leur ras-le-bol face au mauvais traitement dont ils font l’objet de la part des responsables du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos/Lépi). Ces derniers dénoncent le silence coupable et suicidaire de l’équipe du Président Badirou Aguêmon et du Gouvernement face à leurs revendications en l’occurrence celles des nouveaux agents. «Depuis quatre mois, on n’a pas eu un kopeck alors que la mission du Cos prend fin le 31 janvier. On ne nous donne aucune information fiable pour définir les bases de notre paiement. C’est ce qui a motivé notre sit-in de ce matin», a indiqué le Porte-parole des manifestants, Parfait Aguidigo. Selon les propos du porte-parole, certains agents ayant servi sous l’équipe du député Augustin Ahouanvoébla n’ont pas encore reçu jusqu’à ce jour la totalité des primes qui leur sont dues. Aussi, les nouveaux agents recrutés auraient-ils même travaillé dans des «conditions très pénibles sans aucune rémunération jusqu’à ce jour». C’est pourquoi, ces derniers exigent, entre autres, le paiement sans délai du reste des indemnités dues aux anciens Cca, Daa, Cv et Cq et les agents distributeurs des cartes d’électeurs de l’équipe du député Ahouanvoébla, le paiement sans délai des six (06) d’indemnité de tous les nouveaux Cca et de même que le paiement de la totalité des primes des nouveaux Daa, Cz, Cv et Cq et surtout le respect strict de paiement des indemnités et primes inscrits au budget du Cos/Lépi.
Le Gouvernement accusé
A en croire les propos des manifestants, cette situation serait due au manque de provision dans les caisses du Cos/Lépi. «Selon les informations reçues, le Gouvernement n’a pas mis suffisamment de moyens à la disposition du Cos/Lépi pour nous payer», s’est indigné le Porte-parole des manifestants qui a invité le Gouvernement à jouer sa partition pour le dénouement de la situation. Ils donnent jusqu’au 15 janvier 2017, date de la publication de la liste actualisée pour la satisfaction de leurs revendications. Ces agents n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres actions plus musclées sont prévues pour amener le Cos/Lépi à satisfaire à leurs revendications. Vivement que le Gouvernement puisse mettre enfin le reste du budget du Cos/Lépi à la disposition de l’institution non seulement pour le paiement des agents mais aussi de tous les travaux allant dans le cadre de cette mission de mise à jour de la liste.