La fête Wémèxwé, édition de Dangbo 2017 n’aura plus lieu. C’est le tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo qui en a décidé ainsi ce jeudi 12 janvier 2017.
En dépit des dernières négociations dirigées par le préfet de l’Ouémé entre coordination et dissidents de Wémèxwé, la coordination générale de Wémèxwé a encore assigné les dissidents le mercredi dernier aux fins d’interdire à ces derniers l’accès au site officiel des manifestations. Le juge des référés avait renvoyé le dossier à ce jeudi 12 janvier 2017. Le délibéré est intervenu dans la soirée de ce jeudi et a annoncé officiellement la suspension de la fête Wémèxwé Dangbo 2017 jusqu’à nouvel ordre.
La condition à la levée de la suspension est l’Entente des deux parties. De sources judiciaires, notification sera faite ce vendredi matin aux maires de la Vallée de l’Ouémé, au plaignant, le coordonnateur de Wémèxwé et aux responsables en charge de la sécurité.
Cette décision relance le débat sur la bonne foi des dirigeants de cette fête identitaire des retrouvailles des Wémènou qui sont restés imperméables aux négociations entreprises depuis le déclenchement de cette crise. Les populations croisent les doigts et invite les protagonistes au dialogue.