Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

UCOZ : Luc Atrokpo et ses pairs offrent l’auto-emploi aux jeunes du Zou
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Le Clairon
Luc
© aCotonou.com par CODIAS
Luc Atropko, maire de Bohicon lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada






Les membres de l’Union des communes du Zou (UCOZ) ont tenu, mercredi 11 janvier, sur le financement de la Communauté de communes du Zou (CCZ) et l’Union européenne (UE), leur première session ordinaire de l’année 2017 à l’hôtel Amazone de Bohicon. A l’occasion, le président de l’UCOZ, Luc Atrokpo, et ses pairs penchent sur l’insertion des jeunes, en vue de réduire le chômage dans le Zou.

Souhaitant la bienvenue aux participants, le maire de Ouinhi, Célestin Goutolou, a présenté, au nom de ses collègues, ses vœux les meilleurs au président Luc Atrokpo. « Que 2017 soit pour vous une année de succès profitable à nos populations », a-t-il souhaité.

L’innovation de l’UCOZ

Sur la même lancée, le président de l’UCOZ, Luc Atrokpo, a retourné les mêmes vœux à ses pairs, mettant un accent particulier sur l’intérêt des populations du Zou. « Dieu, dans son insondable amour, voudrait que nous continuions d’assumer nos charges respectives pour le bien-être des populations qui n’en ont que trop soif », a-t-il déclaré. Dans cette optique, en dehors de la construction des modules de classes et des points d’eau, Luc Atrokpo mise sur la création du Fonds intercommunal pour l’insertion des jeunes des communes du Zou (Projet AFPIJE).

« L’objectif de la création du fonds est d’apporter une réponse adéquate aux besoins de financement des jeunes pour leur installation ou services adaptés et aussi de contribuer à la réduction du chômage des jeunes dans les 9 communes du Zou », a précisé Luc Atrokpo. La particularité de ce fonds, c’est que les jeunes physiques ou handicapés, âgés de 18 à 35 ans, peuvent bénéficier des financements sous forme de crédit ou de subvention pour leurs projets dans le secteur agricole et artisanal. Le projet démarre en Juin 2017.

La phase 2 du projet de l’AIMF

Au nombre des points inscrits à l’ordre du jour, les maires du Zou ont examiné le lancement de la phase 2 de la construction des modules de classes dans le cadre du projet de renforcement des structures éducatives de l’AIMF dans les 9 communes du Zou. La seconde phase du projet vise à doter quatre écoles primaires identifiées à Abomey, Zogbodomey, Covè et Ouinhi d’un module de 3 classes. Au cours de la premières phase du projet, l’UCOZ a construit un module de 3 classes plus direction et magasin dans cinq écoles à Bohicon, Djidja, Agbangnizoun, Za-kpota et Zagnanado.

Aussi, les membres de l’UCOZ ont-ils étudié le projet d’élaboration et de mise en cohérence des outils de planification énergétique durable assorti de plans de développement communal des 9 communes du Zou et du personnel de gestion de l’office communautaire de résilience de la CCZ.

Les maires d’Abomey, Blaise Ahanhanzo, de Za-kpota, Antoine Affokpofi, de Zogbodomey, David Towèdjè et autres se sont levés sur une note de satisfecit.

Par : Aziz IMOROU
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment