Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Passation du marché pour la lutte contre l’érosion côtière à l’est de Cotonou Que complotent Patrice TALON et Didier TONATO ?
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Autre presse
José
© aCotonou.com par DR
José Didier Tonato, Ministre du cadre de vie et du développement durable




(Le Président de la République opte pour un passage en force pour faire saigner les caisses de l’Etat Béninois)
Le dossier de passation de marché pour la lutte contre l’érosion côtière à l’est de Cotonou n’a pas finit de faire couler d’encre et de salive.
Pour rappel :
- Le processus de passation a été entaché d’irrégularités depuis l’appel d’offre jusqu’à l’attribution du marché à BEL SEA (Lettre réf n° 541/PRMP/MCVDD/SGM/S-PRMP);
- Les Partenaires Techniques et Financiers(PTF) ont écrit pour demander la suspension de ce marché ;
- Le FONAC et autres organisations de lutte contre la corruption se sont saisis du dossier et demandent expressément son annulation ;
- L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a demandé elle aussi l’annulation du processus ;
Malgré tous ces aspects qui sautent à l’œil et qui compromettent dangereusement la crédibilité de notre Etat, Patrice TALON persiste et tel un chef de mafia, il envoi les responsables de la Société BELL SEA au Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable pour la signature du partenariat. Mais à cela s’est opposé un refus catégorique des cadres du dit Ministère qui ont compris le jeu flou d’un Président qui, pourtant ne rate aucune occasion pour réaffirmer sa prétendue volonté de lutter contre la corruption. Visiblement Patrice TALON a fait l’option d’un passage en force pour attribuer ce marché de plus de 33 milliards à la société BELL SEA dont son acolyte CHAGOURY est actionnaire majoritaire.
Encadré de ses lieutenants Olivier BOKO et autres, le Chef de l’Etat n’en démord pas. Mais chacun de nous sait que le passé finit toujours par rattraper et l’actualité nous en dit long : Sacca lafia, membre de l’actuel Gouvernement est interpellé par les députés pour son implication dans la passation obscure du marché de la construction de la Centrale électrique de Maria-Gléta ; le dossier du siège de l’Assemblée Nationale révèle déjà ses secrets et bientôt tous les fautifs seront épinglés ; la gestion du parc Penjari a été attribuée de façon gré à gré, mais aujourd’hui tout se dévoile et les intéressés vont subir la rigueur de la loi.  L’histoire ne doit pas se répéter au Benin. C’est ce qui justifie ces rappels que nous venons d’invoquer plus haut afin que l’appétit glouton pour les milliards ou la volonté de faire plaisir à un ami ne prime pas sur la morale et la dignité. Si les béninois ont opté pour Patrice TALON en mars 2016, c’est en espérant le retour des valeurs éthiques et morales qui ont longtemps déserté les habitudes. La Personne Responsable de la Passation des Marchés Publics (PRPMP) du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable(MCVDD) doit au plus vite prendre ses responsabilités pour l’annulation pure et simple de ce marché attentatoire à notre économie déjà agonisante depuis des lustres. Si Patrice TALON persiste il aura sur son dos la justice. Les Béninois sont d’ailleurs fatigués d’être victimes éternelles des magouilles orchestrées au plus haut sommet de l’Etat. Ce dossier doit être annulé pour que le processus suit normalement son cours avec les mêmes chances à tous les soumissionnaires. Nous gardons la veille…
Marouf HABIB
Commentaires