Le gouvernement béninois a décidé de faire réaliser un audit des effectifs de la Fonction publique par un cabinet spécialisé, en vue d'asseoir une véritable gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, a annoncé mercredi soir à Cotonou le ministre d'Etat, secrétaire général à la présidence, Pascal Koupaki.
"Ce Cabinet devra proposer des approches de solutions permettant le redéploiement des agents, le renforcement de l'employabilité des agents dans de nouvelles structures d'accueil, une meilleure adéquation profil-poste", a-t-il déclaré.
S'exprimant lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement, le ministre d'Etat Koupaki, a estimé qu'une connaissance précise et fine des effectifs et compétences des agents de l'Etat est un impératif qui doit être pris en charge.
"L'effectif de la Fonction publique s'est accru de 40.500 agents en 2005 à 73.000 agents en décembre 2015, notamment par l'effet des reversements en qualité d'agents contractuels de l'Etat de plus de 30.000 personnes sans statut", a-t-il souligné.
Cependant, a-t-il regretté, malgré cette augmentation sensible, l'administration publique continue d'exprimer des besoins sans cesse croissants en personnel.
"Les besoins cumulés exprimés par dix ministères pour la période 2016-2019, s'établissent à 110.765 agents à recruter", a-t-il indiqué.