Les violents affrontements qui ont opposé, en début de semaine, les fidèles de l’église de Banamè aux populations d’Abomey préoccupent les élus du peuple. Le député Louis Vlavonou a saisi le président de l’Assemblée, le 12 janvier 2017, aux fins d’interpeller le Gouvernement, à travers des questions d’actualité, sur ces actes de violences interreligieuses qui menacent la paix dans le pays.
QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
Questions d’actualité
Depuis le début de cette semaine, les divers quotidiens ont fait de la situation de violences interconfessionnelles leurs choux gras. De la guéguerre entre les adeptes de Daagbo et les habitants de la cité Royale d’Abomey, on est passé à la guerre "entre ces deux entités" allant jusqu’au drame. Des morts, des blessés et d’importants dégâts matériels sont les résultats d’affrontements violents entre les Daagbovi et les adeptes des religions endogènes de la cité Royale d’Abomey.
Sur les réseaux sociaux, des enregistrements audio appellent à la désobéissance civique tout en incitant à la violence de part et d’autre.
La représentation nationale ne saurait rester indifférente face à cette situation d’insécurité prémonitoire de croisade car c’est de ces indifférences que sont nées :
- l’Etat islamique EI ;
- la DAECH
- AQMI
- Boko Haram
- etc.
Cette situation risque de mettre à mal le dialogue interreligieux cher au peuple béninois où Chrétiens, Musulmans, Animistes se côtoient harmonieusement.
QUESTIONS
Que font les autorités en charge de la sécurité publique pour prévenir de tels actes d’insécurité ?
Quelle a été le cordeau détonant des violences du dimanche 08 Janvier 2017 ?
Quelles sont les responsabilités des uns et des autres ?
Qui supportera les dégâts ?
Comment freiner cette croisade au risque de mettre le pays à feu et à sang ?
Louis VLAVONOU