Une proposition de loi rectificative du code de l’information et de la communication visant à permettre au peuple béninois la jouissance effective et efficiente du droit à l’information publique, est actuellement en examen à la Commission des lois du parlement béninois, a appris samedi Xinhua, de source parlementaire.
Introduite à l’Assemblée nationale du Bénin par le député Eric Houndété, premier vice-président du parlement béninois, cette proposition de loi rectificative du code de l’information et de la communication permettra de renforcer le droit des Béninois à l’information.
Dans les motifs de cette proposition de loi rectificative, le député Eric Houndété a estimé que le droit positif béninois actuellement en vigueur n’offre que des possibilités d’accès relativement limités aux informations publiques et a surtout conduit les administrations à généraliser la pratique de documents confidentiels privant ainsi les citoyens de leurs droits d’accès à l’information publique.
"Cette situation constitue un frein au renforcement de la culture démocratique, à l’exercice de la démocratie à la base, à la lutte contre la corruption, à la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance, à la lutte contre la pauvreté, à l’établissement de la confiance entre gouvernants et gouvernés", a-t-il affirmé. Fi