Cotonou - Le directeur des Ressources humaines à la Mairie de Cotonou, Jules Azankpo, a formulé ce vendredi à la Mairie, les vœux du personnel des agents de la municipalité au maire Léhady Vinagnon Soglo qui, en leur retournant ses vœux, a pris soin de leur faire connaître ses promesses et projets pour un mieux-être du personnel en activité comme à ceux à la retraite, sans oublier la population de Cotonou, en particulier celle victime de l’opération de libération forcée des emprises publiques.
Une cérémonie qui a connu des hommages rendus aux travailleurs de la Mairie admis à la retraite.
Le directeur des Ressources humaines à la Mairie de Cotonou, Jules Azankpo, prononçant premièrement son allocution, après avoir formulé les vœux de robuste santé, de prospérité, de bonheur, de bénédictions et de succès du personnel au maire Léhady Vinagnon Soglo et à sa famille, a présenté les réalisations faites et efforts fournis par le Maire à savoir le paiement régulier des salaires des travailleurs, le règlement de leurs avantages comme le paiement des primes trimestrielles, de responsabilité, les primes trimestrielles spécifiques de diverses structures de l’administration municipale, l’augmentation de 50% de la prime de rentrée. Au nombre des acquis au profit du personnel, il y a entre autres plusieurs formations et en exemples celles de renforcement de capacité dans les domaines de techniques et outils de gestion moderne d’un secrétariat qui a pris en compte vingt-huit (28) agents participants sans oublier l’apurement progressif des dettes de la Mairie vis-à-vis de la CNSS grâce à l’inscription de la ligne budgétaire de cinquante millions (50.000.000 ) de F CFA, prévus au budget primitif 2016, ce qui permettra à certains de nos retraités de jouir désormais de la totalité de leur pension, a-t-il précisé.
A noter que vingt-sept (27) agents de la Mairie sont admis à faire valoir leur droit à la retraite. Vingt-cinq (25) sont présents à la cérémonie de présentation des vœux et des hommages qui leurs ont été rendus.
Le directeur des Ressources humaines à la Mairie de Cotonou a déclaré au cours de son allocution que des dispositions sont prises pour leur permettre de percevoir leurs indemnités à la retraite.
Prenant la parole à son tour après la cérémonie de remise des lettres de félicitation et d’une enveloppe symbolique financière à chaque retraité et après avoir reçu les mots de reconnaissance, les vœux du nouvel an et les doléances de la porte-parole des retraités, Justine Déko, le maire Léhady Vinagnon Soglo, s’est référé à la citation de Voltaire qui dit « une retraite heureuse amène au fond des cœurs l’outil des malheurs » pour souhaiter que leur retraite les réconforte de tous les sacrifices qu’ils ont consentis au service de l’administration municipale. Il les a félicités et leur a dit : «vous êtes désormais des bouts de bois de Dieu accomplis au feu de l’expérience que nous consulterons chaque fois que cela sera nécessaire».
Ensuite, le maire s’adressant aux agents de la Mairie, leur a dit qu’ils ont ensemble atteint au cours de l’année 2016 bon nombre de leurs objectifs. Il leur a en outre déclaré qu’il saisit la présente occasion pour les remercier pour les différents efforts fournis avec le souhait de les voir plus engagés au cours de cette année pour finaliser d’abord toutes les activités de 2016 en cours d’exécution, ensuite amorcer avec plus de sérénité et de rigueur les activités de la nouvelle année 2017.
A propos, le maire a souligné qu’il est important de rappeler que le budget de la Municipalité repose principalement sur les recettes fiscales et non fiscales auxquelles pourraient s’ajouter les fonds transférés. Par ailleurs, il a déclaré que vu le bouleversement en cours dans la ville caractérisé par les opérations de libération des espaces publics, il y a lieu de s’inquiéter pour la mobilisation des recettes propres non fiscales, sans lesquelles la Mairie ne pourrait pas répondre aux attentes des populations. Il déclare par conséquent : « nous devons donc avec beaucoup de courage œuvrer pour l’accroissement de nos recettes ou tout au moins pérenniser les acquis en attendant toutes éventualités».
Pour sa part, le maire se dit prendre la mesure des choses. Il dit alors qu’il envisage la tenue très prochainement d’une journée de réflexion sur la mobilisation des recettes de la Mairie avec le concours des experts internationaux. A cette fin, un comité qui s’attèle pour l’attente de ce noble objectif est déjà mis sur pied, il a-t-il rassuré. D’autre part, il a annoncé le choix de nouveaux responsables sur la base de leur compétence et ce dans le cadre de la réorganisation des services municipaux.
Il entend améliorer les conditions de vie et de travail du personnel. A propos, le maire a déclaré qu’il voudrait rassurer de son engagement à sauvegarder certains acquis comme par exemples le versement régulier des cotisations sociales, le renouvellement de l’assurance-maladie, le paiement effectif de la prime de rentrée à tous les agents.
Environs mille (1000) places ont été trouvées dans des marchés secondaires pour accueillir des femmes victimes de l’opération de libération des espaces publics, a laissé entendre le maire.
Au terme de son allocution, Léhady Vinagnon Soglo a dit qu’il espère que le chef de l’Etat tiendra à son engagement de faire du transfert des ressources aux communes une réalité. Il souligne que seule une volonté politique ferme de faire de la décentralisation un véritable outil de développement au niveau de nos communes, peut nous sortir de l’ornière.
ABP/JMN/TB