La tournée de la représentante résidente de la banque mondiale au Bénin Mme Katrina Sharkey démarrée Jeudi en vue d’apprécier le niveau de la mise en œuvre et l’impact du projet d’appui à la gestion des aires protégées (PAGAP)a pris fin Samedi par la visite des infrastructures réalisées par le projet à l’intérieur du parc Pendjari.
Le top de ces deux dernières journées de visite a été donné à la cascade de Tanougou, où la délégation a pu apprécier à sa juste valeur les initiatives écotouristiques et se convaincre des apports significatifs du PAGAP en termes de renforcement de capacité au groupement Tinssi spécialisé dans l’accueil, le guidage, l’hébergement et la restauration des touristes.
Les entrées de Batia et de Porga rendues plus accueillant et très attrayants, les quatre miradors et les pistes à l’intérieur de la réserve réhabilitées grâce au financement du PAGAP ont été aussi visitées par la délégation.
Pour mieux apprécier l’impact du projet sur la protection de cette biodiversité, Katrina Sharkey et sa suite ont pris contact avec la faune et la flore du parc. Ainsi, à travers les indices kilométriques d’abondance et les indices kilométriques indirects, la mission a pu constater que les efforts de sécurisation sont entrain de porter leurs fruits.
Au terme de la tournée la représentante résidente de la banque mondiale au Bénin Katrina Sharkey s’est dite très impressionner des résultats encourageants du projet PAGAP, aussi bien au niveau des microprojets des activités génératrices de revenus que dans la réalisation des infrastructures à l’intérieur du Parc. Elle a réitéré la disponibilité de l’institution financière a accompagné les efforts du gouvernement du Bénin dans sa volonté de protéger la biodiversité, qui a-t-elle martelé est une préoccupation mondiale.
Le coordonnateur du PAGAP Eliassou Hamidou Séko s’est d’abord réjoui de la remontée et de la quiétude de la faune, avant de se faire le devoir de rappeler les trois composantes du projet notamment le renforcement des capacités du CENAGREF et de ses directions décentralisées et le développement et la mise en œuvre des activités génératrices de revenus au profit des communautés vivant aux abords des parcs.
Le directeur général du centre national de gestion des réserves de faunes (CENAGREF) le Lieutenant-colonel Kuassi Robert Noudehou et le représentant du ministre du cadre de vie et du développement durable Huques Ahowesso ont apprécié les apports et l’assistance du PAGAP et souhaité que le projet se pérennise avec une projection sur d’autres communautés.
Signalons que la tournée a démarré jeudi avec la visite des microprojets des activités génératrices de revenus financés par la PAGAP au profit des communautés riveraines du parc.
ABP/IM/JG