Le préfet de l’Atacora a convié à sa résidence à Natitingou, vendredi 13 janvier dernier, à une soirée dînatoire, les partenaires techniques et financiers ainsi que les maires du département et les membres de la conférence administrative départementale. Ceci pour une tutelle apaisée et une synergie d’actions entre les différents acteurs.
Pour une synergie d’actions entre les différents acteurs du développement dans son département, le préfet de l’Atacora a saisi l’occasion de la présentation des vœux pour rassembler autour d’elle les partenaires techniques et financiers ainsi que les maires et les responsables des diverses structures étatiques. Loin d’une simple soirée dinatoire, la rencontre vise, selon Lydie DéréChabi Nah, à rechercher en 2017 cette synergie d’actions entre la préfecture, les partenaires techniques et financiers, les services déconcentrés de l’Etat et les neuf communesde l’Atacora. Par cette initiative elle entend témoigner la reconnaissance du gouvernement et de toutes les populations de l’Atacora aux partenaires au développement intervenant dans son département pour les efforts physiques, techniques et financiers qu’ils ne cessent de déployer au quotidien pour le mieux-être des communautés à la base. Cette quête de synergie d’actions tient davantage, à son avis, aux nombreux défis qu’entend relever le gouvernement dans son programme d’actions. L’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé de qualité, à une éducation de qualité et pour tous sont autant de préoccupations que le gouvernement entend satisfaire avec le concours des partenaires. « Le gouvernement et son chef ont plus que jamais besoin de tous pour relever les défis, à travers la mise en œuvre du PAG 2016-2021 pour un Bénin révélé », a-t-elle admis en compagnie de Eliassou Biao Aïnin, préfet de la Donga.
Dans l’optique d’une tutelle apaisée, Lydie Déré Chabi Nah a souhaité que les maires des communes de l’Atacora fassent encore plus d’efforts dans le respect des textes de la décentralisation. Réitérant l’engagement de la préfecture à traiter avec plus de diligence et de professionnalisme les actes communaux soumis à l’autorité pour approbation, elle a indiqué que l’assistance conseil sera plus permanente.
Ce qui reste une première dans le département, selon Jean Christophe Maisin, porte-parole des partenaires techniques et financiers, sonne comme un engagement renouvelé des acteurs du développement à accompagner le Bénin dans ses actions visant l’amélioration des conditions de vie des populations.
L’initiative, à en croire Paul Sahgui, président de l’Association des communes de l’Atacora-Donga, témoigne effectivement d’une tutelle apaisée. Et au porte-parole des membres de la conférence administrative départementale, Ali Amadou Barassounon,de rassurer l’autorité dela franche collaboration et de la disponibilité de tous les responsables des structures départementales de l’Etat à ses côtés?
Kokouvi EKLOU A/R Atacora-Donga